Samsung : un nouveau module de mémoire UFS 2.0 de 128 Go encore plus rapide que l’eMMC 5.1
Une semaine après avoir levé le voile sur ses modules de mémoire eMMC 5.1, voilà que Samsung vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, avoir entamé la production de masse de son premier module de mémoire UFS 2.0 (Universal Flash Storage) de 128 Go destiné à ses prochaines générations de smartphones.
Comme le précise le communiqué de Samsung, la mémoire de stockage UFS 2.0 utilise la technologie « Command Queue » qui permet d'offrir des vitesses encore plus élevées que la norme eMMC. A titre de comparaison, le module permet d'effectuer 19 000 opérations d'entrée / sortie par seconde (IOPS) en lecture aléatoire et 14 000 en écriture. Il est donc 2,7 fois plus rapide que la mémoire eMMC 5.0 qu'on retrouve actuellement dans les téléphones hauts de gamme récents.
Les vitesses de lecture et d'écriture séquentielles sont de 350 et 150 MB/s contre 250 et 125 MB/s pour l'eMMC 5.1, le tout avec une consommation d'énergie réduite de 50%. En comparaison avec une carte SD externe offrant 1500 opérations d'entrée / sortie par seconde (IOPS), ce nouveau module est douze fois plus rapide.
Peut-on espérer retrouver ce nouveau module de mémoire UFS 2.0 au cœur des Galaxy S6 et S6 Edge dont la présentation officielle est prévue pour le 1er mars ? A priori non puisque Samsung précise que celui-ci est réservé aux futures générations de smartphones hauts de gamme, tandis que les milieux de gamme se « contenteront » de la norme eMMC. Il est donc sans doute encore un peu trop tôt. En revanche, le Galaxy Note 5 a toutes ses chances.
Alors que les modules de mémoire eMMC 5.1 seront disponibles en version 16, 32 et 64 Go, l'UFS 2.0 va revoir les capacités de stockage de nos smartphones à la hausse avec trois options de 32, 64 et 128 Go. Enfin, cerise sur le gâteau, ce nouveau module occupera 50% d'espace en moins.