Samsung va geler le salaire de ses employés pour limiter la casse

Après une année 2014 difficile, Samsung doit prendre des mesures drastiques pour réduire ses dépenses et l'une d'entre elles va consister à geler les salaires de ses employés pour toute l'année 2015. Autrement dit, leur montant ne pourra plus augmenter avant 2016. C'est la première fois depuis 2009 que la société coréenne est amenée à prendre une telle décision.

Samsung salaires
Samsung va geler les salaires de ses employés.

Bien que cette décision puisse sembler radicale, le rapport nous apprend néanmoins que seuls les salaires fixes seront concernés. Ainsi, les incitations à la performance globale basées sur les bénéfices ne seront pas affectés. Voici ce qu'a récemment déclaré un porte-parole de Samsung sur le sujet :

Il est vrai que la direction et les employés ont conclu une entente sur la fixation des salaires.

Comme nous l'explique une autre source, cette décision aurait été influencée par le ralentissement de l'économie chinoise et la baisse de la valeur du Yen japonais mais ce n'est sans doute pas la seule raison. Il y a deux mois, Samsung avait déjà annoncé sa décision de geler les salaires de 2000 employés exécutifs durant tout l'année 2015.

Au cours du second semestre 2014, Samsung a vu ses profits baisser, en grande partie à cause des constructeurs chinois comme Xiaomi. Afin de pouvoir faire face, le coréen avait déjà pris plusieurs mesures comme faire voyager ses cadres en classe économique pour les vols de moins de 10 heures, encourager ses employés à utiliser leur temps de vacances et déplacer une partie de son personnel dans divers départements.

Entre 2013 et 2014, Samsung a vu ses profits baisser de 23,2% tandis que les bénéfices d'exploitation de sa division mobile chutaient de 64%. Une dégringolade due avant tout à l'avènement des constructeurs chinois mais également aux ventes records d'Apple au quatrième trimestre 2014 qui est parvenu à écouler 74,5 millions d'iPhone en trois mois là où Samsung écoulait 95 millions de téléphones mobiles dont environ 70% étaient des smartphones.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web