Samsung vend encore moins de smartphones que prévu, c’est la crise chez le leader mondial
Si Samsung a repris son titre de leader mondial des ventes de smartphones en avril 2023, cela ne signifie pas pour autant que les affaires vont au mieux pour le chaebol. Selon les prédictions d’un site coréen, les ventes annuelles de la marque dans le secteur des smartphones pourraient être plus que décevantes.
Selon Sisa Journal, pour Samsung, les livraisons annuelles de smartphones devraient se situer dans une fourchette allant de 230 à 240 millions d’unités. Si, pour n’importe quel autre fabricant d’appareils mobiles, un tel chiffre serait motif à célébration, c’est une véritable catastrophe pour le leader mondial des ventes. Alors qu’il avait écoulé près de 306 millions de smartphones en 2021, il n’en écoulait plus que 258 millions l’année suivante. Au premier semestre, Samsung n’a livré que 116,5 millions de smartphones.
À cette allure donc, l’année 2023 s’annonce comme encore plus morose. Les dirigeants de la compagnie estiment qu’il faut au moins écouler 250 millions d’unités pour « maintenir une marge minimum ». Les Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 seront présentés le 26 juillet prochain, en avance de deux semaines sur le calendrier. Malgré toutes les nouveautés qu’ils ne manqueront pas de proposer, ils ne suffiront pas à redresser la barre, financièrement parlant.
Les ventes de Samsung sont anémiques, les smartphones de milieu de gamme ne convainquent pas
Le choix de Samsung de miser sur les smartphones pliables pour compenser une faible demande ne s’avérera probablement pas payant. Sur un marché encore en pleine contraction, ce type d'appareils reste trop élitiste pour séduire le grand public. Selon Sisa, il ne devrait pas s’en écouler plus de dix millions, pas suffisamment en tout cas pour dépasser la barre des 250 millions.
À lire — Test Pixel 7a : Google peaufine sa recette
C’est donc sur les Galaxy A, qui comptent pour 70 % des ventes de smartphones de la compagnie, que Samsung doit revoir sa copie. Dans notre test du Galaxy A54, le porte-étendard de cette famille de produits, nous soulignions qu’il n’est plus le leader incontesté de la catégorie. Sa domination a du plomb dans l’aile à cause d’un tarif en hausse qui, en conséquence, rend son rapport qualité/prix bien moins intéressant face à des concurrents tels que les Pixel 6a et 7a de Google.