Samsung veut créer des écrans holographiques meilleurs que celui du Red Hydrogen One
Samsung vient de déposer un brevet pour améliorer les écrans auto-stéréoscopiques dits “holographiques” tant en qualité qu'en puissance de calcul et donc de consommation énergétique. L'un des gros avantages de cette technologie astucieuse, c'est qu'elle est essentiellement logicielle, et peut donc être adaptée sur des écrans auto-stéréoscopiques déjà sur le marché, comme le smartphone Red Hydrogen One.
Un brevet Samsung déposé auprès de la World Intellectual Property Organization (WIPO) suggère que le constructeur coréen cherche de nouvelles manières de produire des écrans auto-stéréoscopiques – souvent appelés par abus de language “holographiques” – offrant une meilleure définition et réduisant drastiquement leur consommation énergétique.
Samsung veut améliorer les écrans holographiques en qualité et consommation énergétique
L'astuce de cette méthode est essentiellement logicielle : il s'agit de suivre à la trace la position et le mouvement des yeux de l'utilisateur dans l'espace pour générer angle de vue unique (et dynamique) sur l'écran. Concrètement, l'écran auto-stéréoscopique n'aura plus qu'à générer un angle de vue adapté à la position des yeux de l'utilisateur, au lieu d'essayer de générer une vue complète de l'objet ou de la scène.
Ainsi le dispositif peut générer pour chaque oeil une image de plus haute définition, tout en simplifiant énormément le calcul du rendu. Bien sûr il y a quand même un gros inconvénient : l'effet 3D ne sera visible que pour un seul observateur. Mais le problème n'en est pas forcément un sur des écrans de smartphone, ou dans des casques de réalité virtuelle qui pourraient également profiter de cette technologie pour créer un effet 3D plus reposant pour les yeux.
En outre, comme le souligne Android Headlines, cette technologie essentiellement logicielle pourrait fonctionner sur des écrans auto-steroscopiques déjà sur le marché, comme celui, par exemple, du Red Hydrogen One. Pour l'heure, il est impossible de savoir si Samsung utilisera effectivement son brevet pour lancer son propre smartphone holographique.
Lire aussi : Face ID et un peu de code peuvent rendre l'écran de l'iPhone X holographique