Samsung vs Apple : les coûts réels des composants des Galaxy et des iPhone
Ce n'est un secret pour personne que Samsung et Apple dominent le marché des smartphones depuis un certain temps. Avec un nouveau Galaxy S et un nouvel iPhone lancés chaque année, chacun des deux parvient à tenir la distance. Comme vous le savez, au moment de leur lancement, ces smartphones sont vendus assez chers.
Si à chaque sortie d'un nouvel iPhone ou d'un nouveau Galaxy S, les coûts de fabrication par appareil sont rendus publics, il peut être intéressant de comparer pour quel composant chacun des deux constructeurs investit le plus. Et c'est justement ce qu'a voulu définir l'IEEE Spectrum.
Dans le graphique interactif qui figure en fin d'article, vous retrouverez tous les coûts de tous les composants des hauts de gamme de Samsung et d'Apple du premier Galaxy S au Galaxy S5 et de l'iPhone 3G à l'iPhone 6.
On notera, par exemple, que c'est en 2011 que les deux entreprises ont le plus investi dans l'appareil photo puisque les capteurs photo de l'iPhone 4S et du Galaxy S2 sont les plus coûteux du graphique ou encore que la batterie du S5 était la plus chère de tous les modèles.
On relèvera également que les coûts de production globaux ont tendance à augmenter d'année en année mais pas au même rythme chez les deux constructeurs. Ainsi, si cette année, les coûts de production ont fait un bond de presque 17 dollars par appareil pour l'iPhone 6, on ne compte que 90 centimes de différence entre les coûts de fabrication du S4 (214,54 dollars) et du S5 (215,44 dollars).
Les valeur indiquées en haut du graphique sont les montants globaux de fabrication, hors main d'oeuvre. Pour connaître le prix exact d'un composant en particulier, il suffit de cliquer dessus. L'interactivité du graphique est vraiment appréciable et permet de compiler un maximum d'informations dans un minimum de place.