Sauver la planète en rendant l’IA beaucoup plus efficace, cette technologie laser a de grandes ambitions
Une nouvelle technologie laser pourrait être la solution pour éviter l'énorme impact écologique de l'IA. Son principe est pourtant assez simple. Voici comment elle compte s'y prendre.
L’intelligence artificielle, c'est pratique. On peut faire énormément de choses avec, sachant que la liste des possibilités ne va cesser de s'allonger à mesure que l'IA évolue. Mieux vaut s'y habituer d'ailleurs, son développement est en augmentation constante et ce n'est pas près de s'arrêter. En façade, tout va bien donc, mais derrière le rideau, la réalité est loin d'être aussi joyeuse. La multiplication des infrastructures dédiées à l'IA est une bombe à retardement pour la Terre.
Elles ont un impact très important sur l'environnement, ce qui fait craindre des pénuries d'eau à moyen terme par exemple. Certains parlent carrément de catastrophe écologique. Les rapports récents montrent en effet que plusieurs entreprises, dont Google, enregistrent une hausse drastique de leurs émissions de gaz à effet de serre. Et c'est bien l'essor de l'IA qui est en cause. Il est donc important d'agir dès maintenant. La société américaine Xscape Photonics a justement une solution à proposer.
Comment cette technologie laser veut booster l'IA et sauver la planète par la même occasion
Pour comprendre, il faut savoir qu'actuellement, l'intelligence artificielle est très limitée par la bande passante disponible. Imaginez une route à 100 voies qui se rétrécie soudain à une seule. Résultat : les processeurs graphiques utilisés pour l'IA fonctionnent à environ 50 % leur capacité seulement. Pour atteindre la puissance demandée, il faut donc utiliser bien plus d'énergie que nécessaire.
C'est là que ChromX, la plateforme développée par Xscape Photonics, entre en jeu. Elle utilise un laser capable d'envoyer jusqu'à 128 longueurs d'onde lumineuses à travers une seule fibre optique, soit 32 fois plus que les lasers actuels, limités à 4. Au final, la bande-passante augmente et la consommation d'énergie diminue, environ 100 fois moins par bande passante. L'impact écologique de l'IA s'en trouve fortement réduit.
Dans le même temps, la technologie de Xscape Photonics ferait économiser près de 100 milliards d'euros au secteur. On comprend pourquoi des grands noms comme Nvidia ont déjà investi dans la firme.
Source : The Next Platform