Vos schémas de déverrouillage sont trop prévisibles !
Une étude norvégienne montre que les schémas de déverrouillage utilisés par les possesseurs de smartphone sont souvent très similaires. L'alternative aux mots de passe ne semble donc pas beaucoup plus sûre… A moins d'utiliser certaines techniques.
- Lire également : Les mots de passe vivent leurs derniers jours
La thèse d'une étudiante norvégienne montre que les schémas de déverrouillage ne sont pas plus sûrs que le code PIN ou le mot de passe. Les schémas utilisés par les possesseurs de smartphone sont en effet souvent très similaires. 77% des schémas utilisés commencent dans l'un des 4 coins. Vous êtes 44% à commencer vos schémas en haut à gauche de l'écran !
Pire encore, l'immense majorité d'entre vous n'utilise que 4 nœuds pour son schéma. Cela fait baisser le nombre de combinaisons possibles à 1624, ce qui est bien plus faible qu'avec un mot de passe conventionnel ou un simple code PIN. Le rêve pour les pirates…
Si vous souhaitez continuer d'utiliser cette méthode pour verrouiller votre smartphones, quelques règles simples existent pour renforcer la sécurité de votre schéma. Augmenter le nombre de nœuds est la méthode la plus simple pour obtenir un schéma plus complexe. Les combinaisons à 4 nœuds sont au nombre de 1624. Celles à 6 nœuds sont au nombre de 26.016, et celles à 8 nœuds sont au nombre de 140.704.
La deuxième méthode à utiliser consiste à commencer sa combinaison par un endroit peu utilisé par les autres possesseurs de smartphone. Commencer son schéma ailleurs que sur les angles augmente considérablement la sécurité de son téléphone.
Enfin, cela va sans dire, préférez des schémas complexes à ceux simples que l'on a tendance à utiliser pour ne pas les oublier. Sur la droite, voici deux exemples pour vous donner une idée d'un schéma complexe.