Secret Invasion crée la polémique à cause son générique fabriqué avec une IA

À peine un jour après sa mise en ligne, Secret Invasion fait déjà polémique. En effet, de nombreux internautes dénoncent la technique utilisée pour créer le générique de la série. Plutôt que de faire appel à de véritables artistes, Disney a préféré générer les images à l’aide d’une intelligence artificielle. De son côté, la société à l’origine de ce générique assure que de nombreux artistes et animateurs ont travaillé sur le projet.

Hier était le grand jour pour Disney+. Après de longs mois d’attente, les utilisateurs ont enfin pu découvrir Secret Invasion, la nouvelle série du MCU centrée autour de Nick Gury. Seulement voilà, le lancement ne s’est pas exactement déroulé comme prévu. En effet, quelques heures seulement après la mise en ligne, de nombreux internautes font déjà part de leur mécontentement.

Nous savions déjà que la série a divisé la critique, qui lui reproche une histoire peu originale et un trop grand écart avec le reste des productions. Mais ce n’est pas sur ce point que les spectateurs ont été déçus. La colère générale se concentre plutôt sur le générique, qui se distingue par un style visuel peu commun pour une série. Et si cette direction artistique vous dit quelque chose, c’est bien normal : le générique de Secret Invasion a été créé à l’aide d’une IA.

Disney a utilisé l’IA pour créer le générique de Secret Invasion

Les reproches posent toute la même question : pourquoi préférer une intelligence artificielle à de véritables articles lorsque l’on a un budget aussi conséquent que celui de Disney ? En effet, c’est bien autour de ce point que se cristallise la frustration des détracteurs, alors que beaucoup d’artistes craignent pour leur avenir avec la montée en puissance de l’IA dans les milieux créatifs.

Sur le même sujet — Secret Invasion : la nouvelle série Marvel dévoile ses 5 premières minutes, voici comment les visionner

« L’utilisation de l’IA pour cet élément particulier s’inscrit parfaitement dans le thème général du projet et dans l’esthétique recherchée », se justifie Method Studios, la société à l’origine de ce générique, qui assure plusieurs « directeurs artistiques, animateurs, artistes et développeurs » ont fourni « un effort démentiel » à l’aide de « techniques conventionnelles » pour obtenir ce résultat.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web