Secret Invasion : date de sortie, histoire, personnages, tout savoir sur la série Marvel
Secret Invasion est la nouvelle série de Marvel Studios pour Disney +. Elle met en scène Nick Fury aux prises avec la race alien des Skrulls. Dans ce dossier, on fait le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.
Publié en 2008, Secret Invasion est un arc important dans les comics Marvel. Il est adapté à l’écran dans une mini-série. Celle-ci met en scène le personnage de Nick Fury, incarné par Samuel L Jackson, aux prises avec des aliens. C’est la huitième série produite par Marvel Studios et elle entre pleinement dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). D’ailleurs, de nombreux personnages issus des films apparaissent à l’écran et elle va avoir un impact majeur sur les autres productions du studio.
Dans ce dossier, nous allons réunir l'essentiel à savoir sur la série avant de se lancer. Acteurs, histoire, date de sortie, surprises… Suivez le guide !
Quand est diffusée Secret Invasion et sur quelle plateforme ?
Secret Invasion est disponible depuis le 21 juin 2023.
Bien entendu, la série est disponible sur Disney+. L’abonnement coûte 8,99 euros par mois.
Combien d’épisodes comprendra Secret Invasion ?
Secret Invasion, comme les séries à gros budget de chez Marvel Studios, se compose de six épisodes. Disney + en diffuse un par semaine et nous pouvons découvrir un nouveau tous les mercredis.
À lire aussi – Ahsoka sur Disney+ : date de sortie, histoire, casting, tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine série Star Wars
Secret Invasion se compose de combien de saisons ?
Secret Invasion est une mini-série. De ce fait, elle ne compte qu’une seule et unique saison. Toutefois, Marvel Studios a d’ores et déjà indiqué qu'elle aurait le droit à une suite sous forme de film : Armor Wars. Elle aura pour héros Rhodes, incarné par Don Cheadle, qui a un rôle important dans la série.
De ce fait, il serait très, très, très étonnant de voir une saison 2 à Secret Invasion a connu le deuxième pire démarrage pour une série Marvel sur Disney+, juste devant Ms Marvel.
Qui est au casting de Secret Invasion ?
Secret Invasion dispose d’un casting 5 étoiles. Samuel L Jackson reprend évidemment son rôle de Nick Fury, qu’il incarne depuis près de quinze ans. Cobie Smulders rempile elle aussi en Maria Hill.
D’autres têtes connues du MCU sont présentes. Ben Mendelsohn est Talos, personnage vu dans Captain Marvel. De son côté, Martin Freeman renfile le costume d’Everett Ross, déjà vu dans Civil War et Black Panther. Enfin, Don Cheadle (War Machine) est de retour. C’est d’ailleurs lui qui sera le héros d’Armor Wars, la suite de Secret Invasion.
La série est aussi l’occasion de découvrir des petits nouveaux dans le MCU. On peut ainsi compter sur Olivia Colman (agent Sonya Falsworth) ou encore Emilia Clarke, connue pour son rôle de Daenerys dans Game of Thrones. Elle incarne la fille de Talos.
Kingsley Ben-Adir incarne pour sa part Gravik, l’antagoniste principal.
Que raconte Secret Invasion ?
Secret Invasion raconte un conflit souterrain qui oppose le SHIELD (ou ce qu’il en reste) aux Skrulls. Les Skrulls, que nous avons déjà vu dans Captain Marvel ou Spider-Man Far From Home, sont des aliens capables de prendre forme humaine.
Nick Fury, de retour sur Terre, doit donc lutter contre ces créatures. Dans le MCU, elles sont du côté des « gentils », mais une faction dissidente menée par Gravik a décidé de faire des siennes et veut conquérir la Terre. Notre héros doit rester sur ses gardes, les apparences sont trompeuses. Qui est Skrull, qui ne l’est pas ? Un jeu de dupes fascinant à observer.
Dans les comics, Secret Invasion a été un événement énorme qui a impliqué beaucoup de super-héros. Pour cette adaptation, Marvel reste sur une histoire à plus petite échelle. On se concentre sur la lutte de Fury, qui en fait une affaire personnelle. Mais les conséquences de l’invasion pourraient être importantes pour le reste du Marvel Cinematic Universe.
Qui est Nick Fury, le héros de Secret Invasion ?
Nick Fury est un personnage créé par Stan Lee en 1963. Il s’agit d’un militaire d’élite, directeur du SHIELD. Il ne dispose d’aucun pouvoir (mis à part un vieillissement ralenti par un sérum) et ne peut donc compter que sur ses compétences au combat. Un personnage qui sort de l’ordinaire dans l’écurie Marvel.
Un premier film lui a été dédié en 1998 avec David Hasselhoff, mais nous passerons pudiquement dessus. Il ne fait (heureusement) pas partie du Marvel Cinematic Universe.
Le Nick Fury version MCU est inspiré de la version Ultimate des Comics (2001), qui s’était elle-même inspirée de Samuel L Jackson. L'acteur a logiquement été choisi pour le rôle et la boucle a été bouclée.
Le personnage fait ses débuts dans le tout premier Iron Man (2008), plus précisément dans la scène post-générique. Il propose à Tony Stark d’intégrer les Avengers dans une séquence devenue culte.
Il revient dans Iron Man 2 (2010), toujours dans son rôle de recruteur. Il y joue un rôle plus important. On le revoit ensuite dans la scène post-générique de Captain America (2011) où il accueille notre héros dans le monde moderne. Des apparition éparses qui fait de lui le liant de la phase 1.
Dans le film Avengers (2012), c’est lui qui dirige l’équipe de super-héros. Il revient dans Captain America Le soldat de l’Hiver (2014). Dans ce film, il assiste à la destruction du SHIELD et entre dans la clandestinité.
Nick Fury refait une apparition dans Avengers L’ère d’Ultron (2015) pour aider nos héros, puis dans Avengers Infinity War (2018) où il appelle Captain Marvel à la rescousse.
Dans Captain Marvel (2018), il tient un rôle majeur. Ce film a la particularité de nous montrer un Fury jeune, puisqu’il se déroule dans les années 1990. D'ailleurs, la série Secret Invasion revient un peu sur cette période.
La dernière fois que nous avons vu Nick Fury, c’était dans Spider-Man Far From Home (2019) où il donne des missions à Peter Parker. Au cours du film, nous apprenons que ce n’est pas le vrai Fury, mais le skrull Talos (Ben Medelsohn) qui a pris son apparence. Le vrai Fury dirigeait les opérations depuis une base située dans l’espace : SABER. Dans Secret Invasion, on apprend qu'il y est resté quelques années, isolé des problème terriens.
Vous l’aurez compris, Fury est un personnage très important du Marvel Cinematic Universe. C’est le liant qui permet à tous nos héros de se rencontrer et de lutter contre le mal. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’a jamais été le héros de son film ni de sa série. Secret Invasion corrige cette erreur.
Pragmatique et jouant souvent sur plusieurs tableaux, c’est un personnage loin des clichés super héroïques. Il n’hésite jamais à prendre des décisions difficiles, quitte à duper ses alliés. Toutefois, il œuvre toujours pour le bien commun, quoi qu’il en coûte. Un anti-héros qui arrive enfin sur le devant de la scène.