Secret : le réseau social anonyme qui fait scandale

Edward Snowden, s'il a permis de dévoiler aux yeux du monde entier le scandale de surveillance de masse de la NSA, ne s'attendait sûrement pas à servir les intérêts de marques ou développeurs. En effet, certaines firmes n'hésitent pas à surfer la paranoïa ambiante en espérant capitaliser sur celle-ci. On pense notamment au Blackphone ou encore à l'auto-proclamé “ultra sécurisé” Boeing Black. Ce ne sont pas les seules puisqu'un réseau social, ou plutôt une application, où l'anonymat est prônée, a vu le jour, son nom : Secret.

Depuis l'incroyable essor qu'a connu Facebook, de nombreux réseaux sociaux ont vu le jour, avec plus ou moins de succès. Si Twitter par exemple a trouvé sa place, un nouveau réseau social, au concept étonnant fait un carton outre-Atlantique. Alors que le rachat de WhatsApp par Facebook pourrait être gelé au nom de la vie privée, Secret va à contre-courant des réseaux sociaux “traditionnels”. Vous avez votre mère et votre patron sur les réseaux sociaux et vous ne souhaitez plus qu'ils connaissent vos excès en tout genre alors Secret est fait pour vous.

Découvrez Secret, le réseau social anonyme où tout est permis

Lancé le 30 janvier 2014, Secret est un réseau social où vous pouvez vous exprimez librement sous couvert d'anonymat. Il suffit pour cela de vous inscrire et vous pourrez converser avec votre carnet d'adresses anonymement. Présenté comme un “bal masqué” par les cofondateurs David Byttow et Chrys Bader, ceux-ci expliquent leur démarche de la sorte : “Nous avons conçu Secret pour ceux qui veulent être eux-mêmes et partager leurs pensées ou leurs sentiments avec leurs amis sans être jugés”.

En à peine 15 jours, le réseau social était connu de tous dans la Sillicon Valley et les sujets les plus tabous n'ont pas manqué de faire leur apparition, sexe et drogue en premier lieu. Si Secret permet de parler librement, un tel concept n'est pas sans danger. De nombreux observateurs craignent du cyber harcèlement ainsi que des risques de piratage. Les numéros de téléphone ne sont pas stockés dans des serveurs mais les risques d'harcèlement sont eux bien présents.

L'anonymat permettrait à tout utilisateur mal-intentionné de se faire passer pour quelqu'un d'autre, de lancer des rumeurs dégradantes. Pour éviter cela, les confondateurs misent sur le fait que les échanges sont réalisés entre contacts déjà établis et sur la possibilité de supprimer les commentaires dérangeants. L'application, qui cartonne aux Etats-Unis, ne dégage aucun bénéfice mais a déjà levé 10 millions de dollars et est valorisée à 50 millions de dollars. Notons que Google fait partie des principaux investisseurs.

L'application nest pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis et au Canada sur iOS mais, si son succès se confirme, il serait fort probable de la voir se développer sur Android et hors Etats-Unis. Alors que Secret pourrait être un lieu d'échanges intéressants et amusants où le fond du message devient plus important que l'auteur, il pourrait tout aussi bien devenir un lieu de bêtise et de rumeurs en tous genres. Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires. Secret, une réelle bonne idée ou la porte ouverte à tous les ragots ?

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web