Sécurité : les 3 grandes menaces du web selon son créateur
Le créateur du World Wide Web Tim Berners-Lee révèle les 3 grandes menaces qui pèsent sur le web selon lui dans une nouvelle lettre ouverte. C'est à l'occasion des 28 ans du dépôt de son idée pour le www que le pionnier du net revient sur sa création, suite à une peur toujours plus grandissante des méfaits qu'elle peut provoquer.
Le 12 mars, Tim Berners-Lee proposait l'idée du World Wide Web, qui allait devenir bien plus grand que tout ce qu'il aurait pu imaginer. Internet tel qu'on le conçoit aujourd'hui n'aurait pu naître sans cette première idée du président du W3C.
Mais pour ses 28 ans, le WWW est dans une période trouble. Bien qu'il soit devenu un pilier de nos jours, il est sous le coup d'une peur grandissante des “fake news” et le climat général est au manque de confiance de ses acteurs.
3 grandes menaces identifiées par le créateur du World Wide Web
C'est ce qui aura conduit l'homme à publier une lettre ouverte sur les grandes menaces qu'il a identifié pour le futur d'internet. Et celles-ci résonnent pour quiconque passe une heure ou deux par jours sur le net.
La première menace identifiée n'est autre que la perte de contrôle sur les données privées que nous fournissons. Il argumente que de nombreux sites n'offrent aucune possibilité de choisir soi-même les données qu'on leur livre ou non, l'ambiance générale étant au “tout ou rien”.
C'est notamment le cas de nombreux réseaux sociaux, comme Facebook dont les réglages de vie privée n'empêchent pas la mainmise sur les données. Mais aussi de Windows 10, passé gratuit pour mieux les aspirer.
La deuxième menace identifiée n'est autre que la désinformation, et la facilité avec laquelle il est facile de la répandre. Une inquiétude toujours plus grandissante de nos jours, qui force enfin les acteurs du web à trouver des solutions.
Et enfin, c'est la “publicité politique” qui est visée. Le principe est simple : du fait que les utilisateurs se renseignent désormais souvent par les mêmes sources, les politiques en auraient profité pour maximiser leur impact et réorienter les lecteurs vers des informations complaisantes. Ainsi, leur mode de pensée n'est jamais remis en question, influençant les électeurs.
On sent que Donald Trump et son élection controversée sont passés par là…