Android L utilisera le cryptage de vos données par défaut, pour plus de sécurité

Bien que le cryptage sur les smartphones soit disponible pour les utilisateurs d'Android depuis un bon moment maintenant, Google fait avancer la sécurité sur Android L en activant le service par défaut.

Niki Christoff, porte-parole de Google a déclaré :

dans le cadre de la prochaine version d'Android, le cryptage sera activé par défaut, pour que vous n'ayez même pas à penser à l'allumer

Il y a bien des avantages en terme de sécurité lorsque vous chiffrez vos appareils Android, notamment empêcher quelqu'un d'accéder à vos données sans votre mot de passe, ou même empêcher des services gouvernementaux d'accéder à des informations comme vos messages ou photos. Google appuie sur le fait qu'il ne stocke pas de clés de cryptages sur serveur, de telles sortes qu'il ne peut pas aider les institutions légales à accéder à votre smartphone.

Un autre avantage majeur du chiffrement de l'appareil, au-delà de dissuader du vol, c'est que vos fichiers personnels ne pourront plus perdurer après un reset usine. En juillet, nous vous informions des conclusions d'Avast qui avait retrouvé des fichiers dans des smartphones achetés sur internet. Ceci ne sera donc plus possible avec Android L.

C'est une bonne initiative de la part de Google pour plusieurs raisons. La première est évidemment la question de la sécurité. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un changement de fond, la possibilité du chiffrement étant plus ancienne que cette “nouveauté”, il faut prendre en considération toutes les personnes n'étant pas informées de ce genre de fonctions ou ne prenant pas ce genre d'initiative sur leur mobile, par négligence, par peur de faire quelque chose de compliqué ou pour toute autre raison.

Par ailleurs, la sécurité est un axe de communication majeur en ce moment. Le scandale du NSA a fait du bruit et avec ce paramètre, Google ne pourrait pas collaborer avec l'agence même si on l'y obligeait, ce qui est essentiel quand on sait que la NSA n'a pas hésité à menacer Yahoo et d'autres géants pour qu'ils coopèrent. De plus, Apple est en train de jouer la carte de la sécurité avec iOS 8 ainsi qu'autour du développement du NFC.

Le tout se joue dans un climat de paranoïa assez présent après les fuites des photos nues de star. Ce geste de Google n'est donc guère plus qu'un paramètre changé par défaut, mais il fait la différence quand on sait qu'à moins d'une action volontaire pour le désactiver, tout propriétaire d'Android L et ultérieur sera protégé même sans le savoir.

Et vous ? Utilisez-vous la fonction de chiffrement ?

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web