Seek Thermal Camera : une caméra thermique sur votre smartphone Android pour 199 dollars
Si vous avez toujours rêvé d’avoir le don de vision thermique du Predator, la Seek Thermal Camera est pour vous. Cette caméra thermique qui se différencie de la concurrence par son format mini, s’adapte sur votre smartphone Android via le port micro USB. Autre point non négligeable, son prix : 199 dollars.
A l’heure où les constructeurs de smartphones ne cessent de se différencier les uns des autres par quelques fonctions gadgets installées ici et là, aucun n’a eu l’idée de développer la fonction caméra thermique. Qu’à cela ne tienne, des fabricants tierces s’en sont chargés. La plus connue des caméras thermiques est certainement la FLIR ONE mais elle est plutôt onéreuse, 425 dollars, plutôt encombrante et compatible uniquement avec un iPhone.
La Seek Thermal Camera, elle, dispose d’un format compact, très compact, et est compatible avec les smartphones Android à partir de la version 4.3. Elle dispose d’une résolution de 206 x 156 pixels ce qui est peu mais suffisant pour ce type d’usage, d’autant que certaines caméras à usage professionnel (notamment pour les pompiers ou les militaires) coûtent plus de 1000 dollars pour une résolution identique.
Justement, à quoi sert-elle ? D’abord à épater la galerie, évidemment, ou à s’imaginer faire une remake de Predator dans son jardin. Mais elle peut s’avérer aussi très utile dans certaines situations : retrouver votre animal de compagnie perdu dans la nuit, vérifier la température d’une boisson avant de la boire, ou encore rechercher un rôdeur prêt de chez vous. La limite étant votre imagination.
Libre donc à chacun d’estimer si le prix de 199 dollars est justifié ou non. Passé l'effet nouveauté et après avoir filmé un peu tout et n'importe quoi, qu'advient-il de l'utilité d'un tel produit ? Dans tous les cas de figure, la Seek Thermal Camera peut s’avérer plutôt fun.