Sélection de 5 smartphones destinés aux audiophiles
Nous nous adressons ici à la population des andronautes audiophiles privilégiant le son à l'image. Peut-être qu'en ce moment même, vous êtes en train d'écouter de la musique sur le chemin du travail et vous vous faites des réflexions sur la qualité sonore passant par vos oreilles. Existe-t-il des téléphones Android capables de procurer une véritable expérience audio ? Il sera de bon ton de consulter par la même occasion notre sélection des meilleurs casques audio actuels.
Ces smartphones ne courent plus vraiment les rues, les principaux intérêts amenant à l'achat d'un smartphone se reflétant généralement plus au niveau du capteur photo et de son autonomie néanmoins, certains constructeurs ont également pensés aux oreilles fines. Si ceux-ci ne sont pas particulièrement récents, ils pourraient tout de même vous surprendre si c'est véritablement le son que vous privilégiez. Voici donc une sélection de 5 smartphones offrant une qualité de son au casque supérieure à la normale.
Cette sélection sera régulièrement mise à jour.
Sélection de 5 smartphones destinés aux audiophiles
HTC One M8
Le smartphone sorti l'année dernière est un très bon exemple d'une bonne réalisation sur de nombreux aspects. Le successeur du HTC One dispose d'une solide fiche technique faisant des produits HTC des terminaux de qualité. Ses prédécesseurs HTC One Max et HTC One M7 aussi offraient de très bonnes expériences auditives.
L'écoute est agréable grâce aux hauts-parleurs BoomSound mais trouvent une vraie dimension avec des écouteurs ou un casque. Conçu pour les audiophiles, le traitement audio qu'offre cet HTC One M8 fait partie des meilleurs smartphones pour audiophiles. Il peut lire les fichiers MP3/eAAC+/WMA/WAV et FLAC.
Meizu MX4 Pro
Le Meizu MX4 Pro n'est peut-être pas l'évidence la plus flagrante vu la relative récence de la marque pourtant, déjà avec le MX4 et aussi plus récemment le MX5, le constructeur est parvenu à réaliser des terminaux capables de proposer de très bons rendus audio, que ce soit au niveau de ses hauts-parleurs que de ses écouteurs. Reste que le MX4 Pro reste peut-être le meilleur des trois à proposer le meilleur compromis entre ces deux types d'écoute.
Son micro dispose d'une technologie de réduction de bruits très efficace mais c'est surtout grâce au processeur audio ES9018 que les prouesses se font entendre. On retrouve également un amplificateur Texas Instruments OPA1612, un DAC ES9018K2M et des filtres passifs. Un système que Meizu considère comme « le Retina du son ». La fonction Dirac Sound activable dans les options optimise également l'écoute en casque/écouteurs, ce qui sera surtout valable durant des écoutes de fichiers en FLAC. Retrouvez le test complet du Meizu X4 Pro.
Sony Xperia Z3
Sony est avant l'inventeur du Walkman, cet instrument mythique dédié à l'écoute de musique ainsi, il semblerait logique cet aspect soit un critère important à respecter dans la confection de ses smartphones. Ça tombe bien, il a intégré son invention au sein de son Xperia Z3 dont voici notre test, afin de vous offrir une véritable expérience multimédia.
Vous retrouvez ainsi les contrôles de l'égaliseur où vous pourrez exprimer librement vos talents d'ingé son. Au niveau des hauts-parleurs, ceux-ci développent un son puissant et clair. Le microphone propose également une technologie de réduction des bruits ambiants.
Galaxy Note 4
Généralement, les haut de gamme de chez Samsung viennent en deux versions présentant un processeur issu soit de chez Qualcomm, soit un Exynos fait maison. Les premiers processeurs présentent un DAC (Digital Analog Converter) intégré permettant dans les grandes lignes de convertir en analogique le son numérique émis par nos fichiers MP3 par exemple.
Un désossage de la version Exynos démontre que cette version ne reste toutefois pas sur le carreau en se parant d'un Wolfson WM5110E Audio Hub CODEC mais également d'un processeur vocal DSP. Avec ses trois micros, il peut enregistrer en stéréo de très haute qualité. Tout ceci pour dire qu'avec de bons écouteurs, le Galaxy Note 4 dont voici notre test saura vous caresser les tympans.
Vivo X5 Max
Nous avons ici à faire à un constructeur malaisien encore peu connu dans nos contrées mais sachez qu'il détient tout de même le record du smartphone le plus fin avec ses 4,75 mm d'épaisseur. En plus de cela, il dispose d'une fiche technique affichant ses ambitions de téléphone pour audiophiles car malgré sa finesse, Vivo est parvenu à intégrer une prise Jack 3,5 mm.
Le son Hi-Fi 2.0 du haut-parleur est assuré par une puce Yamaha YSS-205X, un DAC SABRE ES9601 ainsi qu'un kit d'amplification OPA 1612 de chez Texas Instruments. Vivo l'annonçait fièrement lors de sa sortie l'année dernière, son X5 Max peut atteindre les 120 dB en signal-sur-bruit, 118 dB dans la gamme dynamique et une distortion de – 100 dB.
Conclusion
Cette liste est non-exhaustive et nous aurions pu inclure d'autres modèles de smartphones Android plus ou moins récents. Nous avons en tête les Nexus 6, LG G2, Moto G et bien d'autres. Quels sont les modèles qui vous ont apporté la meilleure expérience audio ? N'hésitez pas à nous le faire savoir par le biais des commentaires. Cette sélection pourra être agrémentée par la suite