Meilleurs smartphones pour la photo : quel modèle acheter en 2024 ?
Pour de nombreux utilisateurs, les performances en photo sont un critère décisif lorsqu'ils achètent un nouveau smartphone. Sur la base de nos tests, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs smartphones pour la photo en 2024.
Notre sélection des meilleurs smartphones en photo
De nombreux smartphones offrent aujourd'hui des performances confortables pour les usages du quotidien. Pour la plupart des utilisateurs, la qualité des photos, l'autonomie et l'expérience globale d'utilisation deviennent les critères les plus décisifs.
Ces dernières années, les capteurs photo des smartphones ont fait de grands progrès. Quasiment tous les modèles haut de gamme permettent de prendre de belles photos et offrent une bonne polyvalence dans le choix des capteurs. Les meilleurs smartphones pour la photo s'utilisent même pour des usages professionnels.
Nous avons testé de nombreux smartphones à la rédaction et vous livrons ici notre sélection des modèles les plus à même de vous offrir des photos de qualité. Sans surprise, les meilleurs smartphones haut de gamme sont aussi les meilleurs en photo. Mais vous découvrirez aussi des modèles moins onéreux qui se débrouillent très bien.
Galaxy S24 Ultra : Samsung met l'accent sur la photo
Le dernier modèle de Samsung fait évidemment partie de notre sélection des meilleurs smartphones photo en 2024. Le Galaxy S24 Ultra embarque 4 capteurs : un module principal grand-angle de 200 MP, un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et deux téléobjectifs de 50 MP (périscope, zoom optique X5) et de 10 mégapixels (zoom optique x3). À l'avant, on retrouve un capteur selfie de 12 MP.
Sur le terrain de la photo, le smartphone de Samsung est l'un des meilleurs que nous avons testés. Il excelle notamment dans la gestion des contrastes et des couleurs. On obtient ainsi des clichés de qualité en extérieur ou en intérieur. La plage dynamique est bonne, sans zone surexposée ou dans le noir.
Enfin, l'une des nouveautés notables de la nouvelle génération, ce sont les fonctionnalités Galaxy AI qui tirent le meilleur parti de l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience d'usage au quotidien, y compris pour la photo. Au nombre des petits bonus, le smartphone dispose d'un mode Astrophotographie qui permet de saisir la beauté du ciel étoilé.
Vous pouvez lire notre test complet du Galaxy S24 Ultra pour en savoir plus sur ses performances en photo.
- Un capteur principal grand-angle de 200 MP (ouverture f/1.7)
- Un capteur ultra grand-angle de 12 MP (ouverture f/2.2)
- Un premier téléobjectif de 50MP offrant un zoom x5 (ouverture f/3.4)
- Un second téléobjectif de 10MP offrant un zoom x3 (ouverture f/2.4)
- Une caméra frontale de 12MP (ouverture f/2.2)
Pixel 9 Pro et 9 Pro XL : Google confirme sa maîtrise
Le Pixel 9 Pro, dernier smartphone de Google confirme le savoir-faire de la marque dans le domaine de la photo. Grâce à un traitement logiciel innovant, les trois capteurs arrières sont exploités au meilleur de leur potentiel. L'appareil dispose d'un module grand-angle de 50 mégapixels (f/1.7), d'un ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2) et d'un téléobjectif de 48 mégapixels (f/2.8) avec zoom optique 5X.
Comme ses prédécesseurs, le Pixel 9 Pro est l'un des meilleurs smartphones photo de la génération en cours. Il assure de belles prises aussi bien en extérieur qu’en intérieur grâce à une parfaite gestion du contraste et des couleurs. La lumière est excellemment retranscrite et les résultats sont impressionnants, même en contrejour.
Le mode nuit qui est l'un des points forts des smartphones Google permet une fois encore de prendre des clichés clairs et détaillés en pleine nuit. Notez qu'avec le téléobjectif avec zoom 5X, les photos prises de loin restent tout à fait décentes.
Le Zoom X5 est capable de prendre des photos sans bruit. Et même s'il ne dispose pas d'un capteur macro, le Pixel 9 Pro propose un mode éponyme qui permet de photographier clairement des objets de très près.
Le smartphone dispose par ailleurs de plusieurs outils et fonctionnalités très pratiques qui mettent à contribution les avancées en matière d'intelligence artificielle. C'est le cas de la fonction meilleure Prise qui permet d'associer une série de photos de famille (ou de groupe) de sorte que chaque personne sur l'image apparaisse dans les meilleures conditions.
La fonction M’ajouter quant à elle permet d'insérer une personne dans une photo de groupe, même si elle ne figure pas dans la première prise. Il suffit de prendre une seconde photo où la personne est présente. L'IA de Google se chargera de combiner les deux images de sorte que tout le monde apparaisse miraculeusement dans la photo d'ensemble.
La fonctionnalité gomme magique en ce qui la concerne permet de supprimer un élément d'une photo le plus simplement du monde. Enfin, grâce au mode anti-flou, le Pixel 9 Pro améliore la netteté d'un cliché déjà pris, même sur un autre téléphone.
Notez que cette année, Google propose un Pixel 9 Pro XL qui est en réalité le véritable successeur du Pixel 8 Pro. Il a un écran de 6,9 pouces. Le Pixel 9 Pro est quant à lui un peu plus compact avec sa diagonale de 6,3 pouces.
- Capteur principal : 50 mégapixels (ƒ/1.7) grand-angle
- Ultra grand angle : 12 mégapixels (ƒ/2)
- Téléobjectif : 48 mégapixels. Zoom optique 4X (ƒ/2.8)
- Caméra frontale de 42 MP : ultra grand-angle (ouverture f/2.2)
À voir : les offres pour acheter le Google Pixel 9 Pro/ Pixel 9 Pro XL de Google au meilleur prix
iPhone 16 Pro Max : une valeur sûre
L'iPhone 16 Pro Max fait évidemment partie de notre guide des meilleurs smartphones photo. Il dispose d'un capteur principal de 48 MP comme son prédécesseur alors que les versions plus anciennes se contentaient d'un module grand-angle de 12 MP. Les deux autres capteurs du 16 Pr0 Max, à savoir l'ultra grand-angle et le téléobjectif gardent toutefois une résolution de 12 MP.
Apple propose donc ici la technologie du Pixel binning sur le capteur principal, ce qui permet de combiner 4 pixels en 1 pour avoir des photos plus claires dans une définition standard de 12 MP. Pour prendre des photos de 48MP, vous devrez passer au mode ProRaw qui offre plus de contrôle.
L'autre particularité du capteur principal de 48 MP baptisé Fusion, c'est qu'il sert également de téléobjectif 2x. C'est donc un capteur 2-en-1, tout comme le module ultra grand-angle qui sert aussi de capteur macro pour les prises rapprochées. Ce dernier passe par ailleurs de 12 MP à 48 MP.
Enfin, le téléobjectif de 12 MP (périscope) s'améliore et propose un zoom optique 5x. Sans surprise, l’iPhone 16 Pro Max donne d'excellents résultats en photo de jour comme de nuit (avec le mode nuit). Les clichés restent naturels et ne tirent pas trop sur la saturation ou les contrastes pour flatter la vue des utilisateurs. Mais Apple offre encore le choix. Si vous préférez les photos saturées, vous pouvez les avoir en choisissant le « style photographique » approprié.
Il y a par ailleurs deux domaines dans lesquels l’iPhone 16 Pro Max fait des prouesses : les portraits et les zooms. Enfin, pour ce qui est des vidéos, vous retrouvez le mode ProRes 4K à 120 images par seconde avec la présence du réglage 4K HDR dans le mode cinématique.
Le smartphone dispose par ailleurs d'un stabilisateur Sensor Shift pour stabiliser les séquences réalisées dans des conditions mouvementées. Vous pouvez lire notre test complet de l'iPhone 16 Pro pour en savoir plus sur les deux modèles Pro qui partagent essentiellement les mêmes caractéristiques.
- Capteur principal : 48 MP (Fusion), taille des pixels 1,22 micron, objectif 24 mm ouvrant à f/1.8, stabilisateur Sensor Shift 2de génération, double autofocus à détection de phase.
- Ultra grand-angle : 48 MP : objectif 13 mm ouvrant à f/2.2, angle de vue 120°, double autofocus à détection de phase.
- Téléobjectif périscope : 12 MP, 120 mm ouvrant à f/2.8, stabilisateur optique, zoom optique 5x, autofocus à détection de phase
- Selfie : 12 MP, autofocus à détection de phase, objectif ouvrant à f/1.9.
À voir : les meilleures offres pour acheter l’iPhone 16 Pro Max au meilleur prix
Honor Magic6 Pro : un retour gagnant
Sur le segment haut de gamme, Honor fait un effort considérable pour rester dans le sillage des références du marché. C'est aussi l'un des meilleurs smartphones pour la photo.
Il est équipé de trois capteurs : un module principal de 50 MP (f/1.4), un téléobjectif périscopique de 180 MP (f/2.6) avec zoom optique 2.5x et un ultra grand-angle de 50 MP. Comme nous avons pu le constater lors de notre test du Honor Magic6 Pro, le smartphone prend des photos colorés, contrastés et nets, avec un piqué précis.
Le mode nuit est également qualitatif et améliore le rendu déjà très bon du smartphone la nuit, même lorsque ce mode n'est pas activé… Pour ce qui est de la vidéo, le smartphone est l’un des rares à proposer une définition 4K en HDR, en 21/9e et à 60 images par seconde.
- Capteur principal : 50 mégapixels (ƒ/1,4) grand-angle
- Ultra grand angle : 50 mégapixels (ƒ/2,0)
- Téléobjectif : 180 mégapixels périscope. Zoom optique 2,5X (ƒ/2,6)
- Caméra frontale de 50 MP : grand-angle (ouverture f/2,0)
Xiaomi 14 : des photos riches en couleur
Le Xiaomi 14 dispose de trois capteurs photo, tous de 50 mégapixels. Vous avez un module grand-angle, un capteur ultra grand-angle ainsi qu'un téléobjectif avec zoom optique 3.2X qui sert également au prises rapprochées (mode Super Macro).
À l'avant, le smartphone dispose d'un capteur selfie de 32 MP. La particularité de ce modèle, c'est que la partie photo est le fruit d'un partenariat entre Xiaomi et l'allemand Leica qu'on ne présente plus. Il a notamment fait briller les smartphones Huawei en photo pendant longtemps.
De notre test du Xiaomi 14, nous retenons que le smartphone est capable de prendre de belles photos avec une bonne gestion des couleurs et des contrastes. En conditions de basse luminosité, le capteur principal permet de capturer des clichés assez lumineux.
Le résultat est encore plus impressionnant avec le mode nuit. Les photos ressortent le plus souvent avec peu, voire pas de bruit du tout, ce qui saura ravir les noctambules.
- Capteur grand-angle de 50 MP, (ouverture f/1.6)
- Téléobjectif de 50 MP (ouverture f/2.0) avec zoom optique 3,2x
- Capteur ultra grand-angle 50 MP (ouverture f/2.2)
- Capteur selfie grand-angle de 32 MP
À voir : les meilleures offres pour acheter le Xiaomi 14 au prix le moins cher
Honor 200 Pro : la qualité des portraits Harcourt, mais pas que
C'est la grosse nouveauté de la nouvelle génération des smartphones milieu de gamme de Honor. Le 200 Pro mise énormément sur la photo, avec notamment la touche des studios Harcourt Paris sur les portraits. Que ce soit en couleur ou en noir et blanc, le savoir-faire du spécialiste français a été mis à contribution pour faire du Honor 200 Pro un excellent smartphone pour les photos portrait.
Et pour le reste, ce smartphone reste un photophone très performant. Il s'appuie sur 3 capteurs photo à l'arrière : un module principal de 50 MP, un capteur ultra grand angle de 12 MP et un téléobjectif de 50 MP avec zoom optique 2,5x.
Comme nous avons pu le constater en testant le Honor 200 Pro, le smartphone prend des photos détaillées en journée et en soirée. Les contrastes sont bons, les couleurs sont naturelles et il propose un bon piqué. Le mode nuit s’active automatiquement quand la luminosité est très basse et il offre des résultats satisfaisants dans ces conditions. Enfin, le capteur selfie (50 MP) ne supporte pas le mode Harcourt, mais le rendu reste très bon.
- Capteur principal : 50 MP, objectif ouvrant à f/1.9, autofocus à détection de phase, stabilisateur optique
- Capteur ultra grand-angle : capteur 12 MP, objectif ouvrant à f/2.2, angle de vue 112˚, autofocus à mesure de contraste
- Téléobjectif : capteur 50 MP, objectif ouvrant à f/2.4, autofocus à détection de phase, stabilisateur optique, zoom optique 2.5x
- Selfie : capteur primaire 50 MP, objectif ouvrant à f/2.1 ; capteur secondaire 2 MP avec objectif ouvrant à f/2.4 dédié au calcul des distances
📱Quels constructeurs proposent les meilleurs smartphones pour la photo ?
Les meilleurs smartphones pour la photo sont aussi les modèles haut de gamme les plus en vue du marché. Si des constructeurs moins populaires comme Vivo commencent à faire des prouesses sur leurs smartphones premium, les références du marché restent Google, Apple, Samsung, Xiaomi ou encore Honor.
Si la partie technique joue un grand rôle, le traitement logiciel a aussi une grande importance, comme le prouve chaque année Google avec ses capteurs limités pour des résultats toujours plus impressionnants.
💰Quel est le prix pour un bon photophone ?
En général, ce sont les smartphones premium qui proposent les meilleurs capteurs photo. Il faut donc compter entre 800 et plus de 1000 € si vous voulez un smartphone offrant la meilleure expérience en matière de photo. Cela dit, si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers le Google Pixel 8a, qui offre pour moins de 600 euros, voire moins de 500 € des résultats impressionnants.