Selfies : attention au vol d’empreintes digitales !
Le signe « Peace » est un grand classique des selfies, un geste fédérateur qu'on retrouve régulièrement sur les réseaux sociaux. Pourtant, lorsque vous aurez lu ce qui suit, vous y repenserez sans doute à deux fois avant de montrer vos doigts sur votre prochain selfie et pour cause puisque selon la qualité de la photo et la distance à laquelle elle a été prise, les pirates sont désormais capable de vous voler votre empreinte digitale.
Le vol d'empreinte digitale est loin d'être une tendance nouvelle puisqu'on en parle depuis que nos smartphones proposent des capteurs biométriques. Jusqu'à présent, les méthodes les plus courantes se résumaient à l'emploi de pâte à modeler ou d'une photo du doigt de l'utilisateur reproduite à l'aide d'une imprimante jet d'encre, mais aujourd'hui les hackers semblent désormais disposer d'une nouvelle arme, les selfies.
Comme l'explique le chercheur japonais, Isao Echizu, il est désormais possible de capturer l'empreinte digitale de l'utilisateur sur un simple selfie à partir du moment où ses doigts sont visibles, notamment grâce au signe « Peace ». Il suffit simplement que deux conditions soient réunies : la photo doit être suffisamment lumineuse et avoir été capturée à moins de 3 mètres du sujet.
Dans le cas d'un selfie, la question ne se pose même pas puisque la distance maximale sera la longueur du bras de l'utilisateur ou de sa perche à selfie et dans les deux cas, la photo sera prise à moins de 3 mètres. Si la photo prise à faible distance est de bonne qualité et que les doigts apparaissent clairement, alors le risque d'usurpation d'identité devient alors bien réel.
A l'aide d'une simple photo, les hackers peuvent ensuite facilement combiner les informations relatives à votre visage et votre empreinte digitale pour avoir accès aux codes de sécurité de votre téléphone et à vos mots de passe en ligne, y compris vos codes bancaires. Au Japon, cette technique augmente aussi les risques de cambriolage car nombreux sont les japonais à disposer de portes d'entrée électroniques verrouillées via leur empreinte digitale.
Afin de réduire ce risque, l'équipe dirigée par Isao Echizu a tout de même une solution à vous proposer. Un film à base d'oxyde de titane à appliquer sur vos doigts pour masquer vos empreintes avant de faire le signe «Peace » sur vos selfies. Une technologie qui ne sera toutefois disponible que d'ici deux ans. Sinon, vous pouvez toujours porter une paire de gants !
https://www.phonandroid.com/pourquoi-lecteurs-dempreintes-sont-vraie-menace-pour-votre-vie-privee.html