Selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans
Pour Orange, la technologie ADSL a encore de belles années devant elle. L'opérateur historique assure que le déploiement du réseau de fibre optique, censé remplacer le cuivre, prend énormément de temps et ne permettra pas de relier tous les français. Dans ces conditions, l'ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans, estime Orange. Explications.
L'avénement de la fibre optique, ce n'est pas pour tout de suite, assure Stéphane Richard, PDG d'Orange, lors d'une interview accordée à nos confrères de 01Net, en marge du Show Hello. “L’horizon, c’est au-delà de 10 ans” commence par avancer le responsable. “Pas avant minimum 10 à 15 ans” précise Stéphane Richard dans le reste de l'entretien.
Pour Orange, il ne faut surtout pas laisser tomber l'ADSL
Stéphane Richard rappelle que le déploiement de la fibre optique est un travail de très longue haleine, surtout dans les zones les plus éloignées des villes. Selon Stéphane Richard, seul 90% de la population française sera équipé d'une connexion en fibre optique. Les 10% restants seront connectés “au très haut débit par d’autres moyens, le satellitaire et peut-être le mobile”. Comme à ses habitudes, le PDG défend l'ADSL face à la fibre optique. “L'ADSL est un réseau auquel nous sommes très attachés…On ne sacrifie pas au tout fibre” assure-t-il. Avec un parc total de 2,405 millions de clients fibrés, Orange reste pourtant le roi de la fibre optique.
Dans la foulée, il se permet un tacle à la Freebox Delta de Free, qui propose 10 Gbits en fibre optique. Selon lui, “ça ne correspond ni à un besoin, ni même à des usages identifiés, à vue humaine, en tout cas certainement pas dans les horizons de développement d’une box” assène Stéphane Richard. L'homme en profite pour prédire une nouvelle fois la disparition des box avec l'avènement du cloud. “On est dans les dernières années d'existence des box” prophétise le PDG.
Ce n'est pas la première fois que le dirigeant d'Orange tempère les attentes des abonnés en matière de très haut débit. En novembre dernier, Orange estimait déjà “avoir besoin du réseau cuivre pendant au moins 20 ans”. Dans ces conditions, le télécom, qui a une obligation de service universel, a décidé d'investir davantage dans le réseau ADSL à l'avenir. En octobre, l'Arcep accusait d'ailleurs Orange de laisser son réseau cuivre se dégrader, cumulant ainsi les pannes. Si Orange met l'essentiel des dysfonctionnements sur le compte de la foudre, il a néanmoins promis de corriger le tir dès 2019.