SFR abandonne la Ligue 1 et se contentera de la Ligue des Champions et de la Premier League

SFR laisse de côté la Ligue 1 et ne prendra pas part au prochain appel d'offres. Lancé par la LFP, il permettra aux diffuseurs d'acquérir les droits sur le championnat de France pour la période 2020-2024. Après l'investissement massif dans les contenus (Premier League, Ligue des Champions), le FAI a décidé de se calmer après une fin d'année 2017 catastrophique sur le plan financier. Ses chaînes RMC Sport, qui vont remplacer SFR Sport, seront d'ailleurs disponibles chez les autres opérateurs pour capter plus de clients.

sfr ligue 1

SFR ne va pas tenter d'acquérir les droits de la Ligue 1. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Alain Weill, le PDG de l'opérateur, a indiqué qu'il était “peu probable” que son groupe passe à l'action pour acquérir les droits du championnat de France pour la période 2020-2024, dont l'appel d'offres vient d'être lancé par la Ligue de football professionnel (LFP).

SFR : pas de Ligue 1, mais la Ligue des Champions et la Premier League

Nous ferons des choix cohérents et raisonnables. Notre modèle fonctionne très bien sans ce championnat, aussi important soit-il“, a expliqué Alain Weill. Fin 2017, endetté et suite à des résultats catastrophiques, le cours de l'action Altice-SFR s'était effondré. On savait alors que le FAI comptait réduire drastiquement les dépenses après ses investissements massifs dans les contenus. Mais un dernier rapport indiquait que SFR pourrait tout de même se lancer sur la Ligue 1 si un peu plus de temps lui était attribué et l'appel d'offres décalé.

Le calendrier n'étant pas favorable à l'opérateur, il va donc se retirer de la course. A priori, Canal+ et beIn Sports s'affronteront seuls. Orange pourrait aussi être impliqué, mais certainement plus via un partenariat avec Canal. Pour le football Altice-SFR peut toujours compter sur la Ligue des Champions et la Ligue Europa, dont certains matchs pourraient être diffusés en clair sur TF1 et M6, qui négocient, ainsi que sur la Premier League.

Pour rappel, SFR Sport va devenir RMC Sport en août 2018. Le bouquet sera proposé pour cinq euros par mois aux abonnés box SFR. Alain Weill a confirmé que des discussions étaient en cours pour proposer les chaînes sur les Livebox, Freebox et autres en OTT. Les abonnés aux autres FAI devraient alors débourser 15 euros mensuels pour y avoir accès.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !