SFR (Altice) et KKR lancent Hivory, le plus grand opérateur de pylônes indépendant français

SFR et KKR annoncent la création de Hivory, un nouvel opérateur de pylônes francais, suite à l'acquisition par le fonds KKR de 49,99% des 10.000 pylônes auparavant détenus par Altice. Les deux partenaires soulignent l'indépendance du nouvel acteur, qui s'associera avec tous les opérateurs mobiles de l'hexagone pour mutualiser les équipements, densifier la couverture réseau. Mais aussi accompagner les opérateurs vers la 5G. L'opération permet en outre à Patrick Drahi de rester propriétaire des pylônes tout en épongeant la dette d'Altice à hauteur de 2,5 milliards d'euros.

altice

Altice Europe et le fonds d'investissement américain KKR (où siège Xavier Niel, le fondateur de Free) annoncent la création d'un nouvel opérateur de pylônes européen – un accord en préparation depuis le mos de juin. Hivory, c'est son nom, exploitera de manière indépendante les 10.000 pylônes d'Altice. Les deux parties expliquent qu'Hivory se positionnera comme un fournisseur d'infrastructures haut de gamme et recherchera de manière proactive toutes les opportunités de coopération avec les opérateurs de réseau français. SFR de son côté s'engage à recourir à Hivory pendant 20 ans selon Business Wire.

Pourquoi Altice et KKR lancent Hivory

Le but d'Hivory sera, en plus de mutualiser les infrastructures, d'augmenter les investissement en assurant une meilleure couverture. Selon Altice et KKR, Hivory permettra également d'accompagner les opérateurs dans la transition vers la 5G. Un outil qui devrait être apprécié alors que le revenu par abonné baisse de manière constante depuis plusieurs années sans que la nécessité d'investir ne diminue.

L'opération est aussi une aubaine pour Altice et Patrick Drahi. KKR a en effet une participation de 49,99 % dans la nouvelle entreprise : l'opération rapporte 2,5 milliards d'euros à Altice – par ailleurs très endetté – tout en valorisant, selon le blog Capacity, l'ensemble à hauteur de 3,6 milliards d'euros. C'est sans doute l'une des meilleures solutions possibles, alors que les rumeurs d'un rachat des pylônes d'Altice persistent depuis l'année dernière.

Lire aussi : SFR a regagné en 2018 les 2 millions d'abonnés perdus en 3 ans, selon Patrick Drahi

Fait amusant, selon le blog Capacity, la nouvelle société reprendrait le nom de l'espace principal du jeu en ligne Yooka Laylee (édité par Playtonic), qui s'appelle étrangement “Hivory Towers”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !