SFR encaisse 460 millions d’euros suite à la facturation d’une option payante sans l’accord de ses clients
L’option privilège ajouté de force aux abonnés de SFR s’avère très rentable pour l’opérateur au carré rouge sachant qu’Altice Studio est justement inclus dans l’option. On parle d’une rentrée d’argent annuelle de 460 millions d’euros par an dans les caisses de l’opérateur.
De nouvelles informations viennent d’apparaître et nous montrent que SFR se fait un gros paquet d’argent frais en ayant forcé la main de ses abonnés. Selon Satellifax, il est question d’un chiffre d’affaires HT de 460 millions d’euros.
SFR : 460 millions d’euros par an pour une option payante indésirable
Pour en arriver à un tel montant, rappelons que SFR a imposé son option privilège en premier lieu à ses clients mobiles incluant justement Altice Studio et ensuite à ses clients fixes. Le site s’est basé sur des informations communiquées par Michel Paulin, DG de SFR, afin de calculer le potentiel de rentabilité de la manoeuvre du groupe.
En se basant sur certaines données communiquées par le groupe, 6 millions d’abonnés fixe qui paient 5 euros par mois, cela donne 360 millions d’euros. On ajoute ensuite 11 millions d’abonnés mobiles facturés 2,5 euros (un abonné paie soit 2 ou 3 euros selon l’option) par mois, cela donne 330 millions d’euros par an.
Le groupe encaisse donc 690 millions d’euros par an, à quoi on retire 20% de TVA (on voit large cela est sans doute moins avec SFR Presse), on est donc à 575 millions d’euros, si aucun abonné ne résilie l’option bien entendu. Le site retire une nouvelle fois 20% du dernier montant, ce qui s’avère être un brin pessimiste pour tenir compte des abonnés qui ont éventuellement supprimé l’option et on a donc un chiffre d’affaires annuel de 460 millions d’euros.
Le budget annuel d’Altice Studio étant de 160 millions d’euros par an, il paraît évident que la manoeuvre commerciale du groupe est largement rentable. Satellifax précise que ce petit calcul a été fait en présence du DG de SFR qui a répondu tout simplement par un sourire…