SFR menace de résilier les forfaits internet illimité des abonnés qui utilisent trop de data
SFR rappelle à l'ordre les abonnés d'un forfait mobile avec internet illimité qui utilisent trop de data. Comme le rapportent de nombreux internautes, l'opérateur au carré rouge menace même de résilier leur option internet mobile illimité en cas d'abus prolongé. Sans surprise, la menace du télécom a provoqué la colère des abonnés concernés.
“Nous constatons un usage anormal de votre internet mobile de nature à saturer notre réseau et à nuit aux abonnés SFR dans votre zone. Selon les conditions de votre offre, si vous ne modifiez pas vos usages suite à ce SMS, votre option internet mobile illimitée sera résiliée” prévient l'opérateur dans un SMS à ses abonnés. Il ne s'agit pas de menaces en l'air. En janvier, l'opérateur a supprimé l'option internet illimité d'un abonné pour la remplacer par une option 100Go offert.
SFR rappelle qu'un forfait avec internet illimité n'est pas vraiment illimité
En effet, un abonnement avec data illimitée n'est jamais vraiment illimité. En petits caractères, les opérateurs se réservent le droit de limiter un abonné en cas d'abus importants. SFR ne précise pas le montant à ne pas dépasser. Comme l'explique le groupe dans son SMS, tout dépend de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Si vous résidez dans un endroit très peuplé, il y a plus de risques que votre abus de data nuise aux autres abonnés par exemple. Il y a donc plus de risques que l'opérateur décide de vous limiter.
On trouvait par exemple une clause analogue dans la 4G box de Bouygues Télécom, qui était bridée à 512 kb/s jusqu’à la fin de la période de facturation au delà des 200 Go. L'opérateur a finalement décidé de lever cette limite. L'abonnement Freebox Delta contient aussi une clause similaire. Free se réserve en effet le droit de brider la connexion 4G de la box au delà de 250Go par mois en cas d’abus. Xavier Niel précise que cette limite ne sera utilisée qu'en cas d'abus très importants et de nature à nuire aux autres abonnés.
Lire aussi : SFR augmente encore la facture de certains abonnés RED
Evidemment, ces SMS ont provoqué la grogne des clients SFR. “Je paye mon forfait… illimité ca veux pas dire limité.. Alors gardez vos menaces de resiliation pour vous” tacle un internaute sur Twitter. D'autres parlent même de pratique commerciale trompeuse. “Détenteur d’un forfait mobile power 20go avec option internet illimité, au mois de décembre j’ai vu mon option être supprimée pour trop de consommation internet !!” explique un autre abonné. “J'utilise 329go d’internet je nuis aux autres utilisateurs… La fille me dit que je peux aller devant les tribunaux je perdrais” raconte un autre. Que pensez-vous de l'attitude de SFR ?
C est quoi votre problème ?
Je paye mon forfait… illimité ca veux pas dire limité.. Alors gardez vos menaces de resiliation pour vous.
Déjà que je paye un abo internet le meme prix que quelqu'un qui bénéficie de la tv et d un debit convenable et que j ai rien de cela. @SFR_SAV pic.twitter.com/Ag0JigbGSf— Yohann ⭐⭐ (@yohaN_le_twitos) February 5, 2019
https://twitter.com/Morpiassoux/status/1092771582144065536
Je viens d’avoir un coup de fil hallucinant de @SFR : j’ai un forfait internet illimité vendu sur un mensonge. J’utilise 329go d’internet je nuis aux autres utilisateurs… La fille me dit que je peux aller devant les tribunaux je perdrais. Un @avocat intéressé ?
— Florian Pouvreau 🛡 (@florianpouvreau) January 30, 2019
Scandaleux @SFR_SAV détenteur d’un forfait mobile power 20go avec option internet illimité, au mois de décembre j’ai vu mon option être supprimée pour trop de consommation internet !! Après appel au 1023 je me retrouve avec une option 100go offerte mais c’est pas ma demande!!!!!! pic.twitter.com/VXOBgsY9h5
— Anthony (@zanth0ny) January 30, 2019