SFR, Numericable, Bouygues Telecom, Orange, Free : qui offre le meilleur débit internet ?

Quel opérateur propose le meilleur débit internet ? Cette question, nous nous la posons tous, que ce soit au moment de choisir son fournisseur d'accès ou lorsque l'on envisage d'en changer (surtout les jours où ça rame un peu trop). Le site nPerf.com vient de publier un baromètre des connexions internet qui dévoile quels FAI offrent le meilleur débit. Attention il y a des surprises.

L'étude menée par nPerf fait référence à l'état des connexions pour le premier trimestre 2015. Au total, ce sont 1,5 millions de mesures qui ont été prises sur les connexions fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH pour faire cette photographie de la qualité des connexions internet en France.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont sans appel. Sur le haut débit, Numéricable surclasse tous ses concurrents avec un débit descendant de 17,87 Mb/s et un débit montant de 0,68 Mb/s. En deuxième position, Bouygues Telecom reste loin de ces performances avec 7,95 Mb/s en débit descendant et 0,37 Mb/s en débit montant.

Sur le très haut débit, le champion c'est SFR. L'opérateur au Carré Rouge peut se targuer d'offrir un réseau fibré de qualité. Il affiche 114,38 Mb/s en débit descendant et 42,11 Mb/s en débit montant. C'est plus du double des performances de Free.

Si nous faisons une moyenne toutes technologies confondues alors Numericable reste le meilleur avec un débit de 45,88 Mb/s en débit descendant. Pour le débit montant, le grand champion est Orange avec 8,17 Mb/s.

Vous l'aurez donc compris, au premier trimestre 2015, pour pouvoir bénéficier du meilleur débit il fallait regarder du côté de SFR et Numéricable. Néanmoins, même si les débits sont meilleurs chez l'opérateur au Carré Rouge, son offre fibre (qui lui permet d'avoir de tels résultats) est encore peu disponible. Seules les très grandes villes peuvent vraiment en profiter.

Enfin, n'oublions pas de surveiller Free. Certes ses performances sont loin d'être à la hauteur des concurrents. Néanmoins, le groupe investit énormément et, comme pour la 4G, il est tout à fait capable de rattraper ses concurrents à une vitesse vertigineuse.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web