SFR réclame plus de 5 millions d’euros à Free pour diffuser BFM et RMC sur les Freebox
SFR (Altice) menace de couper quatre chaînes (BFMTV, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story) sur les Freebox si aucun accord de diffusion n'est trouvé avec Free avant le 20 mars 2019. Le groupe de Patrick Drahi réclamerait entre 5 et 6 millions d'euros à l'opérateur.
Nous vous rapportions que Altice-SFR menace de couper les chaînes BFM et RMC sur les Freebox dès le 20 mars 2019, le groupe de Patrick Drahi et Free ne parvenant pas à trouver un nouvel accord de diffusion. Nous apprenons à présent quel est le montant exigé par Altice, maison-mère de SFR et géant des médias détenant entre autres les chaînes de télévision RMC (Story, Découverte) et BFM (TV, Business). D'après Les Échos, la somme réclamée s'élève à entre 5 et 6 millions d'euros.
Selon le quotidien, Bouygues Telecom et SFR ont accepté de payer une somme avoisinante pour le renouvellement du contrat avec Altice pour la retransmission des chaînes BFM et RMC. Bien sûr, les négociations n'ont pas dû être bien compliquées avec SFR, il s'agit du même groupe. Orange n'est pour l'instant pas concerné car encore sous contrat pendant une longue période. Ce qui ne sera plus le cas de Free à partir du 20 mars.
Free contre Altice, nouvelle guerre médias-télécoms
La position de Free est claire : le FAI refuse de payer pour des chaînes accessibles gratuitement à tous via la TNT. Cela vous rappelle quelque chose ? Normal, la situation s'est déjà produite avec TF1 et M6, qui ont réussi à faire payer les opérateurs. Après un long bras de fer, Free et TF1 avaient finalement signé un accord, après coupures et menaces. Le problème ici est TF1 et M6 présentaient un argument de taille à Free, Orange et consorts au moment des négociations : des fonctionnalités supplémentaires à ce qui se trouve sur la TNT, avec notamment un service de replay, la pause du direct, la reprise du programme au début… Or, Iliad, maison-mère de Free, estime que ces services sont bien moins intéressants pour BFM et RMC.
Lire aussi : TF1, BFM TV, M6 : Free exige des garanties pour que les chaînes de la TNT restent gratuites
Dans cette affaire, les deux entités ont beaucoup à perdre. Free, qui a du mal à recruter hors fibre, va devoir justifier à ses clients la perte de ces chaînes, qui pourraient aussi convaincre de potentiels abonnés d'aller voir ailleurs. De son côté, Altice a besoin des audiences des téléspectateurs qui sont chez Free pour ne pas voir ses scores chuter. L'enjeu est d'autant plus amplifié que BFMTV va diffuser la finale de Ligue des Champions 2019 le 1er juin. Mieux vaut pour tout le monde qu'un accord soit trouvé d'ici là.
A noter qu'il n'y a pas que les opérateurs qui ont été victimes des envies de monétisation du groupe de Patrick Drahi pour ses chaînes. Altice a déjà interdit à Molotov.TV l’enregistrement des chaînes RMC et BFM sur sa plateforme, exigeant le versement d'une rémunération à l'application, ce qu'elle avait refusé, arguant qu'elle paye déjà une redevance pour copie privée. Molotov qui a depuis été racheté par Altice-SFR. Comme quoi, tout est possible en affaires.