SFR se lance dans la vente de données pour être plus rentable
SFR vient de commencer la vente de données issues de l'utilisation de ses abonnés pour rentabiliser certains coûts.
Après une mise à niveau de ses tarifs en janvier pour faire face à la concurrence qui tire toujours les prix vers le bas, SFR met en place la vente de données clients issues de ses logs réseau, une tentative de rattraper l'argent qui s'envole. Cette stratégie, souvent mal appréciée par les utilisateurs, a pour but de rendre “son infrastructure d'un centre de coûts à un centre de profit” et constitue une sorte d'innovation puisque SFR est le premier opérateur français à réaliser cette vente de données à grande échelle et a donc reçu le 3ème prix des Trophées de l'Innovation Big Data 2013.
En pratique, les données de géolocalisations des utilisateurs sont collectées sur tout le territoire via les antennes réseau, agrégées puis anonymisées. Une batterie d'analyseur traite les informations pour ensuite les rendre sous forme de graph, de rapport ou d'alertes visualisable/à acheter via son partenaire Web Geo Services ou directement avec SFR.
SFR pour réaliser la vente d'un milliard d’événements par jour, un nombre incalculable de données
Chaque jour c'est près d'un milliard d’événements qui sont enregistrés par les antennes du réseau SFR (allumage ou extinction du téléphone, appel, message…) et traités. Un flux gigantesque qui est croisé avec une multitude de bases de données externes pour traiter les informations : Open Data, données socio démographiques, données du cadastre…. SFR réalisera la vente des données traitées et non brutes, il s'agira uniquement de chiffre et de lieux dans les informations cédées.
“Les enchaînements d'événements émis par les mobiles permettent de suivre la densité et les flux de population que ce soit au niveau macro, national et urbain, que micro selon la topologie du réseau”, explique-t-on chez SFR. “Notre dispositif nous a permis par exemple d'évaluer à 389 500 le nombre de visiteurs du Festival de Cannes en 2012, et d'observer un pic de fréquentation le 18 mai 2012 à 17h.” “Ces données peuvent intéresser des acteurs du transport ou les collectivités locales”. SFR pourrait même indiquer le nombre de participants à une manifestation ou déterminer la fréquentation à chaque heure de chaque grand lieu commercial, indiquer aux grands groupes commerciaux d'où viennent les clients de tel ou tel magasins.
On voit très vite le potentiel que le simple fait de se déplacer avec son téléphone peut avoir en terme d'analyse de nos mouvements, de nos activités, mais les utilisateurs seront-ils contents, même anonymes, de voir leurs déplacements analysés et vendus pour rentabiliser les frais des infrastructures ?