SFR supprime le disque dur de ses box : les enregistrements seront stockés dans le cloud

SFR a décidé de ne plus inclure de disque dur sur ses box internet. Le FAI propose désormais à ses abonnés d’enregistrer leurs programmes sur le cloud, directement sur ses serveurs. Chaque forfait donne désormais accès à des heures d'enregistrement plus qu'à des gigaoctets. 

sfr disque dur box enregistrements stockés cloud

Comme le rapportent nos confrères de NextInpact, les box internet de SFR ne seront plus équipées d'un disque dur permettant de stocker ses enregistrements. Toutes les box de l'opérateur sont concernées par cette décision : la box 4K, le mini décodeur TV et le Décodeur Plus.

Lire aussi : SFR lance une nouvelle box 4G+ avec téléphonie illimitée à 35 euros par mois

SFR remplace le disque dur de ses box par l'enregistrement dans le cloud

Pour remplacer le disque dur, SFR lance la fonctionnalité “Disque dur numérique SFR”, pour garder vos contenus enregistrés sur le cloud. “Ce nouveau service innovant permet d'enregistrer et stocker vos programmes sur le réseau SFR, dans un espace personnel, sécurisé et accessible depuis votre box” assure SFR sur son site webLes enregistrements sont accessibles depuis l’interface TV de la box et ne comportent pas de date d'expiration. Le FAI se débarrassera de ceux-ci lors de votre résiliation. 

SFR calcule désormais l'espace de stockage alloué à chaque abonné en heures. Les offres SFR RED Box et SFR Starter profitent de 8 heures d'enregistrement tandis que les forfaits Power et Premium comprennent jusqu'à 100 heures de stockage dans le cloud. Comme le signale NextInpact, ces limites ne sont pas décidées au hasard : elles dépendent au barème de la copie privée dans le cloud. Pour 8 heures de stockage, SFR paie une redevance de 0,105 € par mois et par abonné. Pour 100 heures, le montant de la redevance mensuelle grimpe à 0,417 €. Les tarifs sont plus avantageux en comptabilisant les heures plutôt que les Go.

Lire aussi : SFR lance une offre à prix cassé chaque fois qu’un autre opérateur propose un bon plan

Sur son site web, le FAI met en garde ses abonnés. Un disque dur externe tiers branché sur la box ne pourra pas stocker les enregistrements. “Si un disque dur est branché sur votre box, il sera vu comme un support pour le Mediacenter. Vous pourrez y lire les photos et vidéos qu'il contient. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour enregistrer vos programmes TV” explique le télécom. 

De même, il n'est plus possible d'enregistrer les programmes diffusés par Canal+, des films pour adultes et les contenus “ne figurant pas sur le Guide TV SFR”. Du reste, la procédure d'enregistrement reste exactement la même : il suffit de presser la touche dédiée sur votre télécommande ou de vous rendre dans le Guide TV. Que pensez-vous de ce changement radical ? Allez-vous regretter le disque dur ? L'enregistrement dans le cloud comporte-t-il trop d'inconvénients selon vous ? On attend votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !