SFR, toujours plus endetté, doit 50 milliards d’euros
SFR n'est décidément pas au bout de ses peines. On savait déjà que le groupe Altice dirigé par Patrick Drahi, aux commandes de l'opérateur, était très endetté. Mais aujourd'hui, voilà qu'on apprend qu'en l'espace de seulement deux ans, sa dette a doublé pour atteindre 49,282 milliards d’euros soit cinq fois son bénéfice avant intérêts et impôts.
SFR qui ne cesse de perdre des clients est plus endetté que jamais, à tel point que les analystes de Bloomberg Intelligence ont récemment classé Altice parmi les 50 entreprises à surveiller dans le monde en 2017. Toutefois ça ne semble pas inquiéter Patrick Drahi qui confie à nos confrères des Echos :
« Je dors beaucoup plus facilement avec mes 50 milliards de dettes, qu’avec mes premiers 50.000 francs de dettes que j’ai contractés quand j’ai créé mon entreprise. »
Il faut dire qu'en dépit de l'importance de la dette, Altice n'a pas d'échéance de remboursement majeure avant 2022, date à laquelle il devra rembourser près de 10 milliards d'euros, ce qui laisse donc 5 ans au groupe pour se faire une petite santé. Altice devra toutefois rembourser 1 milliard d'euros par an dès l'an prochain et 2 milliards à partir de 2020, en espérant bien sûr que les taux ne remontent pas.
Bien que ni Patrick Drahi, ni le directeur financier du groupe, Dennis Okhuijsen, ne semblent inquiets vis-à-vis des capacités financières d'Altice à rembourser cette dette, SFR reste sous pression et Altice doit impérativement améliorer ses résultats, comme l'expliquent les analystes :
« Les équipes doivent désormais faire la démonstration qu’elles savent faire croître l’activité. »
Il faut dire que le temps est loin d'être au beau fixe pour Altice et l'opérateur au carré rouge. Alors que l'an dernier, le groupe perdait plus de la moitié de sa valeur en bourse, obligeant Patrick Drahi à en céder 7,5%, SFR était successivement condamné à 10,7 millions d'euros d'amende pour pratiques abusives et à 750 000 euros pour ne pas avoir réglé ses fournisseurs dans les temps.
https://www.phonandroid.com/sfr-altice-condamne-80-millions-euros-amende-petites-magouilles-entre-amis.html