SFR : UFC-que-choisir bondit suite au rachat des droits TV de la Ligue des champions

Jeudi 11 mai 2017, est tombée l’information selon laquelle SFR a fait l’acquisition des droits TV pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa pour un montant de 350 millions d’euros par année de diffusion au titre de la période 2018-2021. UFC-que-choisir, association de défense des consommateurs s’alarme aujourd’hui contre la course au plus offrant.

sfr ufc que choisir Ligue des champions

Nous vous l’annoncions le jeudi 11 mai 2017 : SFR a acquis l’exclusivité des droits TV pour la diffusion des matchs de Ligue des Champions et de Ligue Europa pour un montant de 350 millions d’euros par an, pour la période 2018-2021. Face à cette course effrénée au plus offrant, l’association de défense des consommateurs UFC-que-choisir estime que l’omniprésence de Patrick Drahi sur le marché des contenus serait susceptible de « priver certains consommateur d’un accès de qualité aux contenus sportifs » et d’évincer la concurrence « dans le secteur de l’accès à Internet ».

L’association présente ses inquiétudes

La principale inquiétude concerne les nombreux consommateurs situés dans les zones grises, au sein desquelles « seul Orange propose des offres haut débit » et où ils se verront privés d’accès aux contenus sportifs SFR. L’autre problème concerne la distribution en OTT (Over-the-top) de SFR Sport dont la qualité de vidéo laisserait à désirer. D’ailleurs, l’UFC-que-choisir souligne que SFR va privilégier les offres box qui rapportent gros au détriment de l’OTT puisque il sera nécessaire de rentabiliser l’investissement.

L’UFC-que-choisir dénonce une guerre des contenus soumise à la loi du plus fort et une dangerosité pour les FAI et les consommateurs. L’association indique que « dans le cadre règlementaire actuel, l’incapacité financière des acteurs les moins puissants ou de nouveaux entrants à investir dans des contenus attractifs pour les consommateurs, pourrait aboutir à la diminution du nombre de fournisseurs d’accès à Internet, ce qui entraînerait une baisse de la concurrence susceptible de faire augmenter les prix ».

Enfin, par voie de conséquence, l’association suggère une régulation du marché de l’accès aux chaînes sportives et demande à l’Autorité de la Concurrence d’analyser « les relations d’exclusivité entre activités d’opérateurs internet et activités de distribution de contenus et de services ».


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !