Sharp dévoile ses Aquos Zeta et Compact, smartphones aux écrans sans bordure
Cela faisait un certain temps que nous n'avions plus véritablement de nouvelles de la part de Sharp en tant que constructeur de smartphones. S'il continuait à pourvoir d'autres grands noms de l'industrie notamment en écrans toujours plus fins, il restait néanmoins tapis dans l'ombre. Sharp revient sur le devant de la scène avec deux nouveaux modèles baptisés Aquos Zeta et Aquos Compact.
La marque est mondialement réputée pour la qualité de ses écrans de téléviseurs ou de smartphones, par leur luminosité, leur clarté mais aussi par le fait qu'ils sont équipés de bordures quasi-inexistantes. Aussi, depuis le mois de mai, Sharp se faisait discret après la parution de ses Aquos Xx et Crystal Z2. Que nous a-t-il préparé durant l'été ?
Probablement encore des modèles qui resteront exclusifs au Japon, malheureusement. Ces nouveaux haut de gamme de sa série phare des Aquos sortiront sous un des opérateurs mobiles nippon, DoCoMo mais ce n'est pas vraiment ce qui nous intéresse. Les Zeta et Compact présenteront un design quasiment sans bordure, que ce soit à gauche, à droite, en haut ou en bas ; la façade avant des smartphones sera uniquement constituée de l'écran tactile.
Côté configuration, les présentations vont être assez simples puisqu'ils disposeront de la même fiche technique de base : processeurs Snapdragon 808 cadencé à 1,8 GHz et puces graphique Adreno 418. C'est une fois passé ces points que les fiches diffèrent.
Le modèle Aquos Zeta SH-01H sera équipé d'un écran 5,3 pouces IGZO Full HD de densité 416 ppp, renforcé avec un Gorilla Glass 4. 3 Go de RAM permettront une utilisation fluide et 32 Go de stockage interne seront possibles. La présence de l'inévitable lecteur à empreinte digitale est confirmée.
Les capteurs photos de l'appareil chiffreront respectivement 13,1 et 8 mégapixels, alimentés par une batterie 3100 mAh et fonctionnant sous Android Lollipop 5.1.1. Le modèle est certifié IP55/58 autrement dit protégé contre les poussières et les immersions.
Place au modèle Compact. Le Sharp Aquos Compact SH-02H est, comme son nom l'indique un smartphone plus petit, de 4,7 pouces à écran IGZO Full HD. Doté de 3 Go de RAM, il disposera de 16 Go en stockage interne et ses capteurs photo chiffreront 13,1 et 5 mégapixels. Sa batterie est de capacité 2810 mAh. Certifié IP65/68, il devrait être « totalement » protégé contre les poussières et les projections d'eau et les immersions.
Les deux modèles seront compatibles avec le réseau 4G LTE, 3G, le Wi-Fi mais aussi le Bluetooth 4.1 mais surtout nous ont dissimulé une surprise, un troisième modèle assez particulier baptisé le Sharp Disney Mobile (DM-01H). Ce troisième sera semblable à l'Aquos Compact à la différence qu'il arborera un visuel ainsi que des contenus Disney.