Sharp présente le premier écran PC OLED enroulable comme du papier
Sharp s'est associé à l'entreprise NHK pour créer un écran de PC OLED qui s'enroule comme du papier. Il a l'avantage de ne peser que 100 grammes et offre une définition 4K sur une diagonale de 30 pouces.
Sharp se joint à d'autres géants de l'univers de la Tech qui s'activent pour le développement des écrans flexibles. C'est dire qu'ils sont nombreux à miser sur ce type de technologie dont le réel intérêt n'est pas encore manifeste. Le nouveau prototype d'écran co-développé par Sharp et NHK est le premier destiné aux PC mais il peut également être utilisé pour les téléviseurs. Il est de type OLED et s'enroule dans un socle. Le mécanisme est exactement le même que la première TV enroulable au monde présentée par LG en janvier 2019 au CES de Las Vegas.
L'écran est capable de se déployer à l'extérieur ou disparaître complètement à l'intérieur de la base qui peut facilement se fondre dans le mobilier de votre pièce. La dalle est d'une diagonale de 30 pouces et affiche une définition de 3840×2160 px pour un taux de rafraîchissement de 60 Hz. L'écran ne pèse que 100 grammes pour une épaisseur de 0,5 mm. La partie matérielle est assurée par Sharp qui explique avoir utilisé un substrat de film et des transistors IGZO pour piloter les éléments OLED qui utilisent des sous-pixels RGB distincts.
Au delà des PC et des TV, la technologie en elle-même pourrait être exploitée pour d'autres types de produits électroniques, tels que les smartphones pliables. La partie logicielle est fournie par NHK qui y a intégré une solution de traitement d'images spécifique pour améliorer l'uniformité de la luminosité, mais aussi la netteté des éléments affichés à l'écran. Sharp et NHK présenteront leur prototype d’écran OLED enroulable au salon BEE 2019 d’Intel, qui se tiendra à Chiba, au Japon du 13 au 15 novembre 2019.
Source : AnandTech