Si vous vous faites renverser par un robot livreur, voici combien vous pouvez espérer en dédommagement (spoiler : c’est pas beaucoup)
Après un accident impliquant une piétonne et un robot de livraison, son fabricant a voulu s'excuser auprès de la victime. La compensation proposée était à la limite du ridicule.
Alors que vous êtes assis tranquillement sur un banc en extérieur, un genre de glacière sur roues s'approche de vous et s'arrête juste à votre niveau. Vous vous levez, soulevez le couvercle et prenez le sac à l'intérieur. Il contient le repas que vous avez commandé il y a 30 minutes. Cette scène qui aurait pu faire penser à un film d'anticipation il y a quelques années est la réalité quotidienne de nombreuses personnes. La livraison par robots n'est pas une nouveauté. Amazon a dévoilé son modèle “Scout” en 2019 déjà.
Aux États-Unis, les étudiants de 30 universités sont habitués à voir passer Starship (rien à voir avec le vaisseau de SpaceX), un robot livreur à 6 roues comme celui que l'on peut voir en illustration de cet article. Leur adoption ne s'est pas faite en douceur cela dit, et un rapport de police consulté par les équipes de 404 Media vient ternir un peu plus l'entreprise fondée par les créateurs du logiciel Skype. L'affaire date de septembre 2023.
Une femme a été renversée par un robot de livraison sans raison apparente
Sur le campus de l’université d'État de l'Arizona, une employée voit arriver un robot livreur alors qu'elle se trouve à pied près d'une entrée de parking. Elle se dit qu'elle va le laisser passer et traverser après. La machine l'a dépasse, mais quelques secondes plus tard, elle fait soudain machine arrière et lui fonce dessus, ce qui la fait tomber au sol. Alors que la femme s'y trouve toujours, le robot avance un peu puis revient la percuter avant d'enfin repartir.
Lire aussi – KiwiBot : un robot de livraison prend feu en pleine rue, en vidéo
Un policier du campus arrive alors et constate que la personne “semblait souffrir” et “se plaignait de douleurs dans le bas du dos“. Elle s'en sort avec une coupure d'environ 10 cm sur le bras gauche, mais “a eu du mal à repartir” une fois les soins effectués. Le témoignage de l'employée est ensuite totalement corroboré par une vidéo de l'incident.
Après l'incident impliquant son robot, Starship propose une compensation risible
Un représentant de Starship, fabricant du robot, est contacté par la police. Il demande alors les coordonnées de la femme “afin de pouvoir […] lui donner les informations sur l'assurance [de la société] pour ses blessures et des bons d'achats“. C'est la seule compensation connue proposée par la firme, sachant qu'il n'y a pas eu de poursuite. La victime n'a pas donné suite à une demande d'interview, aussi on ignore ce qu'il s'est passé après ça.
Lire aussi – Amazon teste des robots humanoïdes pour remplacer les employés de ses entrepôts
Starship affirme être “au courant d'une situation il y a plus d'un an où un robot est entré en contact avec un piéton à une vitesse extrêmement faible après avoir détecté un véhicule venant en sens inverse“.
Sauf que le rapport de police est formel : “lorsque le véhicule sans pilote a changé de direction et heurté [l'employée] pour la deuxième fois, aucun véhicule ne tentait d'entrer dans le parking et aucune autre chose ne semblait se trouver devant lui”. Confronté à cette incohérence, le porte-parole répond “ne pas être en mesure de commenter en détail des cas individuels“.
L'entreprise a déjà défrayé la chronique suite à la publication de documents internes assez accablants. Elle demandait par exemple aux universités de prendre des photos promotionnelles uniquement avec des étudiants ayant l'air d'avoir “un indice de masse corporelle sain“. De la même manière, il ne fallait pas montrer d'escaliers, le robot étant incapable de les franchir.
D'autres incidents, sans victime, ont également eu lieu : les machines ont plusieurs fois été vues quittant le campus ou roulant sur des chantiers de construction. Certaines sont aussi restées bloquées 15 minutes à un feu rougealors qu'il n'y avait aucune raison d'attendre aussi longtemps.
Source : 404 Media