Si WhatsApp active inopinément le micro de votre smartphone, c’est un “bug d’Android” selon Meta

Certains utilisateurs de smartphones sous Android ont constaté que WhatsApp active le microphone de leur appareil sans leur autorisation. Selon Meta, c'est un bug d'Android.

whatsapp-loupe-smartphone
Crédit : 123rf

À son réveil, un membre de Twitter consulte le tableau de bord Confidentialité de son Pixel 7 Pro et constate que WhatsApp a accédé au micro de son smartphone et l’a activé à plusieurs reprises pendant la nuit. Une activité fort suspicieuse, qu’il s’est empressé de rapporter sur le réseau social. Dans son tweet, il déclare ainsi : « WhatsApp a utilisé le microphone en arrière-plan, pendant que je dormais […] Que se passe-t-il ? ».

WhatsApp écouterait-il certains utilisateurs à leur insu ? La messagerie instantanée pourrait-elle être détournée de son utilisation première à des fins d’espionnage ? La révélation de l’ingénieur n’a évidemment pas manqué de faire remonter des thèses complotistes à la surface, d’autant plus que le tweet a été « boosté » par le Chef Twit lui-même, Elon Musk. Le sulfureux milliardaire est toujours à l’affût d’une bonne polémique, surtout quand elle peut nuire à WhatsApp, une application qu’il n’apprécie guère. De façon très opportune, Twitter a annoncé le support des appels vidéo et du cryptage de bout en bout des messages directs.

Selon Meta, les notifications WhatsApp erronées sont dues à Android

Meta a fait le choix de communiquer sur ce problème à travers Twitter. La compagnie de Mark Zuckerberg a publié le message suivant : « nous pensons qu’il s’agit d’un bug sur Android qui attribue mal les informations dans le tableau de bord de confidentialité, et nous avons demandé à Google d’enquêter et de remédier à la situation ». Le site WABeta Info, spécialisé dans l’application de messagerie de Facebook, confirme les dires de Meta.

À lire — WhatsApp : les trucs et astuces à connaître absolument

Ces notifications dans le tableau de bord de confidentialité d’Android sont en fait des faux positifs : malgré tous ces messages alarmants, l’application n’accède pas réellement au microphone et n’écoute pas vos conversations. Seuls les Pixel de Google et les Galaxy de Samsung sont affectés. Ce problème récurrent est apparu pour la première fois dès novembre 2019. Google est toujours à la recherche des origines de ce problème.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web