Signal conso permet de dénoncer le démarchage téléphonique, voici comment faire

La plateforme Signal Conso se dote d'un nouvel outil permettant de signaler les démarchages téléphoniques abusifs. Nous vous expliquons dans quel cadre l'utiliser et comment.

Un homme énervé crie sur son téléphone portable
Crédits : 123RF

Le démarchage téléphonique est une plaie. Qui n'a jamais reçu un appel d'un opérateur autre que le sien pour proposer un forfait, ou d'une entreprise qui souhaite isoler votre maison alors que vous habitez un appartement ? Peu importe le motif : il y a 99 % de chances que ça ne vous intéresse pas, sans parler des coups de fil qui sont des arnaques pures et simples. Pour lutter contre ce fléau en constante augmentation, il y a plusieurs outils à votre disposition.

L'un des plus connu est Bloctel, qui permet d'enregistrer son numéro pour signaler aux entreprises de ne pas s'en servir. Le problème est qu'il n'est pas 100 % efficace. Vous avez aussi Respecte mes datas lancé par l'UFC-Que-Choisir, qui vous accompagne dans l'ensemble de la démarche. Une autre plateforme connue s'est également mise à jour il y a peu pour faciliter les signalements : 33700.fr. Désormais, vous pouvez coupler tout cela à un autre service, mais dans un cas précis seulement.

Comment signaler un démarchage téléphonique abusif sur Signal Conso

En vous rendant sur le site Signal Conso, dédié aux litiges avec une entreprise, remarquez la dernière entrée dans la liste des problèmes rencontrés : démarchage abusif. Cliquez dessus pour avoir le choix entre Un achat suite à la visite d'un vendeur à mon domicile ou Démarchage téléphonique. Dans tous les cas, vous déroulerez une autre liste permettant d'affiner la situation et d'obtenir les renseignements adéquats quant à la marche à suivre, quitte à vous renvoyer vers une autre plateforme au besoin.

Lire aussi – Démarchage téléphonique : quels sont les numéros à bloquer en 2024 ?

La nouveauté apparaît quand vous choisissez Démarchage téléphonique puis :

  1. Je suis démarché par un opérateur se faisant passer pour l'administration.
  2. Non je n'y travaille pas.
  3. Signaler un problème pour que l'entreprise s'améliore.

Cliquez sur Suivant pour indiquer le numéro qui vous a appelé et à quelle heure puis suivez le reste des étapes pour finaliser le signalement. Vous l'aurez compris : il s'agit ici de signaler les appels où la personne se présente comme faisant partie d'un organisme officiel du gouvernement. Par exemple le ministère de l'Énergie afin de vous vendre des panneaux solaires. C'est plus restreint, certes, mais il est toujours bon de pouvoir faire remonter ce genre de nuisance.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web