Attentat de Nice : comment signaler les contenus violents ou illégaux sur le net

L'attentat survenu hier soir à Nice a encore généré une flopée de contenus violents et haineux sur les réseaux sociaux. Voici comment signaler ces contenus sur les plateformes appropriées et à la justice française via le dispositif mis en place par le gouvernement.

Comme lors de chaque attentat, la haine se perpétue aussi sur le net et les réseaux sociaux. Apologie du terrorisme, déclarations islamophobes, images choquantes. Voici comment signaler ces contenus illégaux. Sur les réseaux sociaux, la modération se fait à posteriori de la publication d'où l'importance de signaler tout contenu violent ou pouvant constituer un appel à la haine de façon à ce qu'il soit supprimé plus rapidement.

Facebook

En théorie, Facebook interdit tout contenu pouvant être assimilé à des menaces, de la violence gratuite ou pouvant constituer un appel à la haine mais on sait bien que dans les faits, le réseau social se montre toujours plus réactif lorsqu'il est question de supprimer un téton ou une nudité trop suggérée. Heureusement, il est possible de signaler les contenus violents à la plateforme. Notez tout de même que la procédure est différente selon le type de contenu.

Vous serez alors, dans tous les cas, amené à remplir un formulaire dans lequel il faudra indiquer la raison de votre signalement en vous montrant le plus clair possible.

Twitter

Twitter proscrit également les contenus violents et / ou menaçants à conditions qu'ils soient ciblés, ce qui signifie que les contenus non dirigés vers une personne ou une entité n'enfreignent pas les règles du réseau social de microblogging. Si toutefois, il s'agit d'un contenu illégal faisant par exemple l'apologie du terrorisme ce qui constitue un délit, le fait de le signaler entraînera sa suppression.

Si jamais vous vous retrouvez en face d'un contenu choquant ou violent et que vous considérez qu'il doit être signalé, vous pouvez le faire en procédant de la façon suivante :

YouTube et Dailymotion

Il arrive parfois qu'on trouve sur YouTube des vidéos très choquantes et / ou violentes. Là encore, il est possible de signaler les contenus qui ne devraient pas se trouver sur la plateforme. Le règlement de YouTube interdit les « les vidéos choquantes d'accidents, de cadavres ou autres, censées choquer ou dégoûter » et précise que « vous n'avez pas le droit de publier du contenu violent ou offensant dans le but de choquer, de faire du sensationnel ou d'être irrespectueux ».

Ainsi les contenus faisant l'apologie de la haine ou du terrorisme entrent directement dans cette catégorie. Il faudra bien sûr les signaler après publication comme sur les réseaux sociaux. Voici comment procéder.

De son côté, Dailymotion permet également de signaler les contenus offensant, il suffit pour cela, de cliquer sur le drapeau en bas de la vidéo et de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran.

Comment signaler les contenus illégaux à la justice

Si le fait de signaler les contenus offensant et / ou illégaux aux plateformes sur lesquelles ils ont été postés constitue déjà une première étape, celle-ci ne dispense pas de les signaler à la justice. Pour cela, le gouvernement a mis en place un dispositif du nom de Pharos. Disponible sur ce lien, Pharos permet de signaler les contenus illicites en ligne.

Chaque signalement est conservé pendant une durée de 10 ans dans la base de données et donne lieu à une action de la part des enquêteurs. Dans le cas de contenus faisant l'apologie du terrorisme ou de propos racistes et / ou homophobes, cette procédure est donc indispensable. Pour procéder, il vous suffit de :

Attention, veillez bien à aller au bout de la procédure pour que votre signalement soit pris en compte ! 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web