Cours à distance : les sites du CNED, ENT, Pronote et Educartable sont en panne

Suite à la pandémie de Coronavirus qui sévit actuellement en France, le gouvernement a mis en place un accès gratuit à des sites de cours en ligne comme le CNED et l'ENT. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Certains outils ne parviennent pas à tenir la charge à cause d'un nombre de connexions trop grand et plantent littéralement. Cours en ligne

Depuis ce matin, élèves et étudiants ont accès gratuitement à des outils en ligne leur permettant de suivre ou de donner des cours à distance. Le gouvernement ayant décidé de fermer tous les établissements de France jeudi soir dernier, il a été décidé que les élèves pourraient continuer leur scolarité sur le Web, pour une durée de 15 jours minium. En revanche, les serveurs semblent pris d'assaut, puisque de nombreux parents, élèves et professeurs rapportent ne pas pouvoir se connecter aux services prodigués par le gouvernement.

Les serveurs des sites de cours à distance surchargés !

“Site en maintenance, veuillez nous excuser.” Voilà le message que l'on peut lire par exemple sur le site ENT de l'Académie d'Amiens. Qu'il s'agisse d'élèves ou d'enseignants, ils sont nombreux à être confrontés au même problème depuis ce matin. Des cas recensés un peu partout en France, qu'il s'agisse de Lyon, de Nantes, de Paris, de Toulouse, de la Corse… Les serveurs ne semblent pas avoir été prévus pour accueillir un grand nombre de connexions simultanées, et ça se ressent.

Au sein de la rédaction, nous avons nous-mêmes essuyé plusieurs tentatives infructueuses de connexion à Pronote, une application que certains collégiens et lycéens connaissent bien. Mais tout est finalement rentré dans l'ordre en fin de matinée. Syndicats et enseignants interpellent le ministre de l'Éducation, mais le temps que les problèmes soient réellement résolus, il peut s'écouler plusieurs jours, voire plusieurs semaines.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !