Skeleton Crew : Georges Lucas déteste ce film Star Wars, la série lui fait un clin d’œil
La série Skeleton Crew se moque gentiment d'un film Star Wars dont Georges Lucas aimerait bien ne plus jamais entendre parler. La référence est subtile, voici la scène où elle apparaît.
Avec un univers aussi étendu que celui de Star Wars, chaque nouveau film ou nouvelle série peur facilement piocher dans les autres pour glisser des références plus où moins subtiles. Parfois, cela permet de lier des séries entre elles, parfois il s'agit juste de faire un petit clin d'oeil amusant sans conséquence pour l'intrigue. Skeleton Crew, récemment sortie sur Disney+, a choisi la deuxième façon de faire.
Lire aussi – Une nouvelle trilogie Star Wars arrive et on n’en a pas fini avec les Skywalker
Autant vous le dire tout de suite : pas la peine de chercher une apparition en arrière-plan laissant entrevoir un personnage très important ou une phrase à double-sens dévoilant l'intrigue à venir. L'équipe de Skeleton Crew a simplement voulu s'amuser, probablement au grand dam de Georges Lucas, créateur de Star Wars. Le clin d'œil dont il est question concerne un film Star Wars qu'il aimerait voir tomber dans l'oubli.
Skeleton Crew fait une référence à un film Star Wars très obscur
De quoi parle-t-on exactement ? La scène se déroule lors du premier épisode de Skeleton Crew. L'espace de quelques secondes, on y voit la fratrie de Neels chez eux, devant une table holographique diffusant des personnes aux costumes colorés. C'est fugace, mais il faut y voir une référence au film Au temps de la guerre des étoiles de 1978, aussi connu sous le nom de The Star Wars Holiday Special.
Ci-dessous, la scène du long-métrage en question, où l'on aperçoit une troupe en train d’exécuter différents numéros artistiques. L'espèce d'arche arc-en-ciel est particulièrement reconnaissable dans les deux cas. Heureusement, la qualité des effets spéciaux a augmenté depuis.
Il faut savoir que The Star Wars Holiday Special a été diffusé une seule fois à la télévision avant disparaître totalement. Tout le monde s'accorde à dire que le film est une catastrophe abyssale, Georges Lucas en tête. Sa seule participation utile à l'univers est d'avoir introduit pour la première fois le personnage de Boba Fett dans un segment animé.