Skype : le chiffrement de bout en bout enfin adopté par la messagerie instantanée de Microsoft

Skype adopte enfin le chiffrement de bout en bout. La version bêta de la messagerie instantanée intègre le protocole Signal. Pour ce faire, Microsoft s'est associé à Open Whisper Systems, société à l'origine du protocole. Malheureusement, l'option nommée Conversations privées ne fonctionne que pour les échanges entre deux utilisateurs. Les textes, fichiers transmis et appels audio sont chiffrés, mais il n'en va pas de même pour les appels vidéo. 

Skype - Conversations privées

Skype, la messagerie instantanée de Microsoft, adopte enfin le chiffrement de bout en bout. Et ceci, plus d'un an après Facebook Messenger, WhatsApp et les applications de Google. Les utilisateurs de Skype Insider, la version bêta de l'application, peuvent dès à présent avoir des conversations écrites ou vocales chiffrées de bout en bout. A condition, bien sûr, que les deux interlocuteurs disposent de la même version en test.

Skype Insider intègre le chiffrement de bout en bout

La dernière version de Skype Insider pour Mac, Windows, Linux, Android et iOS intègre le chiffrement de bout en bout. Un travail qui a été réalisé en collaboration avec Open Whisper Systems. Cette société est à l'origine de Signal, la messagerie chiffrée préférée de Edward Snowden. Et, c'est le protocole du même nom qui a été adopté par Skype. Une messagerie instantanée chiffrée de bout en bout protège fortement les échanges de ses utilisateurs. Ainsi, seuls l'émetteur et le récepteur d'un message peuvent le lire.

Mais, puisque Skype est une application multi plateforme, une conversation privée lancée sur un appareil ne sera pas visible sur un autre ! Il faudra en démarrer une nouvelle avec son interlocuteur. L'option Conversations privées permet de sécuriser les messages textes, les fichiers transmis, mais aussi les appels audio. Cependant, les appels vidéo ne sont pas encore concernés par le chiffrement de bout en bout. De plus, il ne fonctionne que pour les échanges entre deux utilisateurs maximum.

Pour démarrer une Conversation privée avec la version bêta Skype Insider :

  1. Appuyez ou cliquez sur l'icône +
  2. Sélectionnez Nouvelle Conversation privée
  3. Sélectionnez le contact à joindre. Une invitation lui sera envoyée et il devra accepter cette invitation pour que la conversation privée commence.

Avec plus d'un milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Skype est une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde. Et Microsoft semble avoir enfin pris la mesure du besoin de chiffrement de ses utilisateurs, qui veulent des échanges sécurisés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !