Smart TV : les télévisions connectées seraient un peu trop faciles à pirater

La plupart des Smart TV seraient de véritables chevaux de Troie. Un chercheur en sécurité vient de  montrer qu'elles sont faciles à pirater à des fins d'espionnage. Il suffit pour cela de hijacker le signal TNT avec un faux émetteur. Il est ensuite possible de prendre contrôle de la TV et d'attaquer votre réseau local, histoire d'avoir tranquillement accès à tous vos autres appareils connectés.

smart tv televisions connectees pirater

Votre Smart TV peut aider des services de renseignement ou des pirates à passer outre la protection de votre pare-feu local. Et accéder à tous vos appareils, sans parler du microphone de la télévision en question si elle en est dotée. C'est ce que vient de montrer le chercheur en sécurité Rafael Scheel de OneConsult AG. Pour pirater la Smart TV, il lui a suffit d'obtenir un appareil capable d'émettre un faux signal de TNT.

Rapidement, le chercheur parvient à obtenir les privilèges d'administrateur sur deux téléviseurs de marque Samsung, à jour de leur logiciel interne. Il a réussi à prendre contrôle du navigateur internet intégré pour lui faire télécharger du code malveillant. De là tout est possible : puisque votre TV est connectée au réseau local, un programme peut non seulement prendre le contrôle de la TV, mais aussi de vos ordinateurs, smartphones, tablettes et autres objets connectés.

Votre Smart TV peut servir de porte d'entrée pour des hackers ou des espions

Là où ces failles sont particulièrement dangereuses, c'est qu'un émetteur TNT peut permettre d'injecter du code malicieux dans toutes les TV connectées d'une zone définie. Le tout grâce à des failles d'Android TV et d'autres systèmes d'exploitation pour ces périphériques. Selon le chercheur, pas moins de 90% des smart TV du marché seraient ainsi piratables. De quoi se méfier des smart TV, à choisir, lors de l'achat. D'autant que l'on peut toujours y adjoindre par la suite un media center potentiellement plus personnalisable.

  • À lire également : Wikileaks, la CIA espionne l'iPhone, Android et les Smart TV Samsung

De quoi rendre votre TV intelligente sans ouvrir une faille béante de sécurité ! La vidéo explicative (en anglais) :


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !