Smartphone : 50% des français quittent un site web s’il prend plus de 3 secondes à s’afficher !
Selon une nouvelle étude réalisée par Google sur l'usage du smartphone et de son moteur de recherche, de plus en plus de français privilégient leurs téléphones portables pour surfer sur le web. L'étude de la firme révèle aussi le temps de chargement moyen d'un page sur mobile. Quels sont les constats tirés par Google sur le fameux “mobile moment”, cet instant où l'utilisateur se sert de son smartphone pour se connecter à internet ?
Dans une nouvelle étude relative à l'usage du mobile, la firme de Mountain View a souhaité souligner l'importance de l'essor du smartphone chez les français. Comme vous le savez, les smartphones sont désormais deux fois plus utilisés que les ordinateurs pour se connecter à internet. Google appelle cet instant le ” mobile moment”. L'étude de Google France est entièrement consacrée à ce phénomène grandissant. Qu'est-ce que les chiffres de Google nous révèle sur l'usage du mobile ?
En France, il faut 8,8 secondes en moyenne pour accéder à un site sur mobile !
Google confirme donc l'essor du smartphone : depuis août dernier, son moteur de recherche est davantage utilisé sur mobile que sur ordinateur. Selon l'Express, Google a aussi enquêté de près sur les habitudes de surf mobile de ses utilisateurs. Selon l'étude, 50% des utilisateurs abandonnent la visite d'un site sur mobile si le chargement de la page prend plus de 3 secondes ! Après avoir été accusé de nous faire perdre la mémoire, le smartphone nous rend-il aussi impatient ?
Google a aussi enquêté sur le temps de chargement moyen d'une page sur mobile et les résultats ne sont pas glorieux au vu de l'impatience des internautes : 9 secondes. Il faut donc en moyenne 9 secondes à une page mobile pour se charger entièrement dans l'Europe et au Proche Orient. Google a aussi dressé la liste des pays les plus mal lotis : la France se situe à la 7ème place du classement. Pour les internautes français, il faut en effet 8,8 secondes en moyenne pour accéder à une page sur mobile. C'est l'Allemagne qui est équipée des meilleures sites avec un temps de chargement moyen de 8,1 secondes.
Google souligne que les sites les plus rapides à se charger ce sont ceux des petites annonces, avec 7,3 secondes de chargement en moyenne, et que les sites les plus lents sont ceux des marques de grande consommation. Dommage pour les entreprises de vente en ligne ! Au vu de ce constat, on peut s'étonner que le smartphone nous pousse finalement à dépenser plus !