Smartphone : comment bien installer une protection d’écran ?
Poser correctement et sans bavures un film protecteur sur l'écran de son smartphone ce n'est pas si simple qu'on peut le croire. Si vous vous êtes déjà arraché les cheveux à vouloir vous débarrasser, sans succès, des vilaines bulles qui persistent entre la protection et l'écran, ce tutoriel est pour vous.
Quand on s'offre un smartphone flambant neuf, nous sommes nombreux à avoir envie de le chouchouter. On lui achète une coque originale, une perche à selfie et on installe même la dernière version de son système d'exploitation. Pour protéger la partie la plus fragile et la plus sensible de son anatomie, sa précieuse dalle tactile, certains utilisateurs optent aussi pour la protection d'écran.
Smartphone : bien choisir votre protection d'écran
Avant tout, il est important de bien choisir le type de protection que vous allez ajouter à votre téléphone. Pour éviter de nuire à la réactivité de votre écran tactile, on vous conseillera d'opter pour une protection en verre trempé. C'est aussi le matériau le plus résistant aux chocs et aux rayures. Pour un rapport qualité prix optimal, vous devrez débourser entre 5 et 10€. Evitez les protection à 1€ ou moins, elles sont évidemment de piètre qualité.
Smartphone : nettoyez votre écran
Avant de faire quoi que ce soit, vous allez d'abord devoir commencer par nettoyer soigneusement votre écran tactile. Pour un nettoyage optimal, munissez-vous d'un tissu en microfibre et d'un liquide de nettoyage pour appareils électroniques. Si vous avez besoin de quelques conseils, jetez un oeil à notre tutoriel pour nettoyer et préserver votre smartphone de la saleté.
Avant de vous atteler à la pose de votre protection, on vous conseille de récurer avec soin votre plan de travail, pour éviter les impuretés et les traces de graisse, responsables des fameuses bulles d'air. Pour la manoeuvre qui suit, évitez les surfaces poussiéreuses ou souillées.
Smartphone : déposez le film protecteur
C'est le moment de passer aux choses sérieuses ! Pour une pose parfaite, homogène et sans bulles, suivez la manoeuvre :
- Avant de coller le verre, faites d'abord un test, ça vous permettra de mieux appréhender la façon dont vous allez déposer la protection.
- Décollez délicatement la languette de protection fixée sur le dessus de la protection.
- Posez ensuite lentement le verre sur l'écran tout en décollant le reste de la languette. C'est le moment le plus important de la pose.
- Ajustez votre protection. Vous disposez en effet de quelques minutes avant que le film ne soit entièrement fixé. Profitez-en ! Pour ajuster la pose, aidez-vous des boutons physiques et des capteurs sur la face avant de votre téléphone.
Astuce : avant de déposer votre film sur tous les bords, utilisez un cale de positionnement, comme une carte bancaire ou un cure-dent, que vous déposerez sur un coin ou deux de votre smartphone. Sa présence vous permettra de repositionner avec un peu plus d'aisance votre protection avant qu'elle ne soit entièrement déposée.
Smartphone : débarrassez-vous des bulles d'air
Même si vous avez suivi nos conseils à la lettre, il risque de persister une ou deux bulles d'air entre votre écran et la protection. Surtout, ne paniquez pas et n'enlever pas la protection. Une fois décollée, il sera encore plus difficile de la fixer à nouveau sans bulles. Pour vous débarrasser de ces vilaines bulles, munissez-vous une nouvelle fois de votre carte bancaire. Grâce à elle, vous allez pouvoir racler et diriger les bulles vers l'extérieur.
Smartphone : enlevez le film supérieur
Il vous suffit maintenant d'ôter la languette protectrice sur le dessus de la protection en verre trempé. Si vous constatez que quelques impuretés persistent encore sous le verre plusieurs minutes après la pose, rassurez-vous : ces petits défauts vont disparaître d'eux-mêmes dans les 24H. Si malgré tous ces conseils, vous ne vous sentez pas capable de poser vous-même une protection sur votre écran, Belkin a conçu une machine qui va vous simplifier la vie !