Recharger son smartphone en marchant, c’est possible !

L'autonomie est l'un des principaux motifs de critique lorsqu'il s'agit des smartphones. Et pour cause, à l'heure actuelle, il est très compliqué de passer 24 heures sans avoir à recharger son terminal. Si l'on attend davantage des grands constructeurs, certains chercheurs proposent différentes technologies permettant de recharger les smartphones (StoreDot vous permet de recharger votre smartphone en 30 secondes). Cette fois-ci, ce sont deux étudiants qui ont mis au point un système utilisant l'activité physique pour recharger un smartphone.

Une marche de 4km avec la semelle Sole Power vous permet de recharger entièrement un iPhone ! Intéressé par un tel système ?

Deux étudiants, Matt Stanton et Hahna Alexander, avaient développé un prototype de semelle générant de l'électricité et éclairant les étudiants du campus pendant la nuit, avant de réaliser que les possibilités de cette technologie étaient multiples. Ils se sont donc mis en tête d'adapter leur semelle afin que l'électricité produite par les pressions soit stockée dans une batterie.

Le principe est relativement simple. L'impact du talon génère de l'électricité à l'intérieur de la semelle, électricité qui se déplace à travers un câble relié à une batterie de polymère de lithium-ion fixée à la cheville ou sur la chaussure. Il vous suffit ensuite d'enlever cette batterie, de la brancher à l'un de vos terminaux (smartphone, tablette, GPS etc.) via un câble USB et le tour est joué. Une marche de 2,5 miles (environ 4 kilomètres) permettrait de recharger complètement un iPhone.

Financé sur Kickstarter avec succès l'an passé, cette semelle SolePower devrait être commercialisée dès le mois prochain (en juin 2014). La jeune start-up espère également faire de sa semelle une alternative intéressante pour les pays en voie de développement, l'armée ou encore en cas de catastrophe naturelle. Reste à connaitre le confort d'un tel équipement, son prix et l'intérêt des utilisateurs. Nous aimerions avoir votre avis à ce propos. Etes-vous séduit par ce système ? Pourriez-vous l'acheter ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web