Boeing : l’utilisation du smartphone à bord peut provoquer le crash de certains 737 et 777

Les smartphones présentent des risques pour certains Boeing 737 et 777. Le gouvernement américain avait émis une alerte il y a quelques années. Actuellement, plus de 70 avions appartenant à différentes compagnies aériennes utilisent encore des équipements vulnérables.

Smartphone dans les avions

En 2014, la Federal Aviation Administration (FAA), une agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l'aviation civile aux États-Unis avait émis une alerte inquiétante. Des informations critiques de vol telles que l'altitude et les données de navigation peuvent devenir inaccessibles sur certains avions et « entraîner une perte de contrôle des appareils à une altitude insuffisante pour reprendre le contrôle ». Plus de 1300 avions étaient équipés d’écrans de cockpit sensibles aux interférences avec le Wi-Fi, les ondes des smartphones et même avec des fréquences extérieures telles que les radars météorologiques. Cinq ans après l'alerte, plus de 70 avions sont toujours vulnérables.

Les ondes des smartphones représentent un danger pour les Boeing 737 et 777

Selon Bloomberg, deux modèles d'avion sont concernés : des Boeing 737 et 777. Mais à ce jour, il n'y a eu aucun signalement d'écran devenu blanc en plein vol en raison d'interférences avec des ondes radio. Aucun cas d'accident n'a donc été officiellement attribué à cette vulnérabilité. La FAA reste toutefois sur sa conclusion selon laquelle il existerait des risques pour la sécurité des passagers. Les compagnies aériennes ont désormais jusqu'à novembre 2019 pour remplacer l'équipement vulnérable qui est fourni par la société Honeywell.

Lire aussiVous prenez l’avion vers les États-Unis ? Smartphones et ordinateurs sont désormais interdits en soute

Boeing de son côté a confirmé les interférences en effectuant des tests en laboratoire, mais ne les a jamais constatées dans des conditions réelles de vol. Honeywell n'a connaissance que d'un cas où les six écrans du cockpit d'un Boeing 737 sont devenus blancs. Dans ce seul cas, l'incident était lié à un problème logiciel et non aux interférences dues au Wi-Fi ou aux téléphones portables.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !