Smartphone : quel est le modèle le plus vendu en France ?
Bien qu’il soit extrêmement concurrentiel, le marché des smartphones gravite très souvent autour de deux constructeurs phares que sont Samsung et Apple. Il n’empêche que ce ne sont pas forcément les smartphones les plus sophistiqués qui sont le plus vendus. Bien au contraire, des terminaux auxquels on ne pense même pas une seconde devancent sans mal de gros mastodontes sur le plan des ventes.
La dure loi du marché des smartphones fait qu’un très grand nombre de modèle est proposé chaque jour par des fabricants qui se comptent par dizaines. Samsung, Apple, Huawei, LG, Meizu, OnePlus, HTC, … ils sont des dizaines à concocter des terminaux, certains rencontrant forcément plus de succès que d’autres auprès du grand public.
Tout n’est en réalité qu’une question de préférence (parfois aussi de budget) dans le sens où certains utilisateurs préféreront des hauts de gamme relativement onéreux comme les Galaxy S8 et S8 Plus, le OnePlus 5 ou encore l’iPhone 7, tandis que d’autres auront plus tendance à privilégier les terminaux dont l’usage est beaucoup plus limité. Des choix effectués en fonction de nos besoins, mais avec toujours, un penchant pour deux marques précises.
Samsung Galaxy J3 (2016) : smartphone le plus vendu en France
Comme en témoigne une récente étude réalisée par le cabinet Kantar Worldpanel sur plusieurs millions de personnes, les français ont une préférence pour Samsung et Apple. Ce qui le prouve ? Le classement figurant en bas de cet article, celui-ci faisant mention de la présence de dix terminaux en provenance de ces deux marques et qui sont commercialisés dans l’hexagone depuis le début de l’année 2017.
L’élément en question tend également à prouver que ce ne sont pas les smartphones les plus onéreux ou les plus hauts de gamme qui sont les plus plébiscités par les usagers. Au contraire, ce classement nous indique non seulement que Samsung voit quatre de ses appareils figurer dans les premières places, mais aussi et surtout, que le Samsung Galaxy J3 (2016) est le plus vendu en France avec 6% de parts de marché.
Vient ensuite à la seconde place un certain Galaxy J5, lui aussi à 6% et proposé comme son homologue sous la barre des 200 euros. Suivi de près par celui qui est le plus utilisé au monde, le Galaxy S7 (3,8%), puis par le Galaxy A5 (3,4%), celui se trouvant à égalité avec l’iPhone 7 d’Apple, qui lui s’empare de la 5ème position avec aussi 3,4% de parts de marché. La fin du classement quant à elle n’est constituée que d’anciens terminaux propres à la firme de Cupertino.
Tout ça pour dire en définitive que ce ne sont pas les modèles auxquels on aurait penser qui sont le plus acquis par les utilisateurs. L’un des principaux facteurs étant sans aucun doute le prix, qui fait pencher la balance au moment de l’acte d’achat. Bien entendu, il se peut que ce classement bouge sévèrement dans les jours ou les semaines à venir suite à l’arrivée de nouveaux joujoux sur le marché.
L’iPhone X officialisé par Apple ce lundi, le Galaxy Note 8 ou même le futur Huawei Mate 10, sauront-ils se faire une petite place au milieu des terminaux jugés d’entrée de gamme ? Il faudra surveiller cela de près, même si leur tarif excessif risque sévèrement de les pénaliser.