Smartphone perdu : le top 5 des applications pour le retrouver !
Nos smartphones valent cher, il est loin le temps des feature phones, et le fait que nous nous promenions avec des ordinateurs dans la poche nous fait prendre un risque quotidien, celui de perdre un objet valant plusieurs centaines d'euros, et contenant mille informations personnelles.
La sécurité est un des grands axes de développement des smartphones, ne serait-ce que dans la communication faite par les différentes marques. Par ailleurs, la loi est intervenue aux États-Unis, où tous les smartphones vendus en Californie doivent avoir un Kill Switch, permettant de rendre son appareil hors d'usage.
La fonction a ainsi été intégrée nativement à Android Lollipop, et l'on peut espérer qu'avec le temps, les vols se réduisent, devenant de plus en plus inutiles. Mais comme toute protection, le Kill Switch sera toujours contourné par les voleurs les plus geeks, qui trouveront bien des solutions pour faire fonctionner les machines.
Par ailleurs, avant de prendre des dispositions aussi radicales lorsque nos machines ont disparu, d'autres actions sont possibles, espérant que celles-ci soient juste perdues ou que le voleur ne les ait pas encore désactivées. Pour ces quelques situations que l'on pourrait parfois sauver, il existe des applications, voici donc notre top 5 des apps permettant de retrouver son smartphone.
Wheres My Droid
Where’s My Droid est une application à la fois simple et néanmoins efficace. La version gratuite vous permet de configurer des alarmes, retrouver le smartphone sur une carte, une fonctionnalité permettant d’imposer au smartphone d’envoyer un signal GPS quand il est à court de batterie, de communiquer avec l’application via le site dédié ou le cas échéant, en interagissant avec le smartphone via SMS.
Si vous avez déboursé les 3,21 € pour vous offrir la version payante, vous pourrez effacer votre smartphone à distance, tout comme le verrouiller. Vous pourrez également cacher l’icône de l’application, pour que les voleurs les plus informés ne tentent pas la désinstallation. Enfin, vous pourrez déclencher à distance la prise d’une photo via le capteur frontal, que vous pourrez consulter sur le site de l’application.
Cerberus Antivol
Cerberus fait partie des grands classiques des applications pour déjouer les voleurs. Là aussi, vous pouvez localiser votre smartphone sur une carte, l’application activant votre GPS à l’instant où vous la solliciterez sur le site correspondant. Vous pourrez également effacer et verrouiller la machine à distance, ainsi que cacher l’icône de l’application.
Par ailleurs, Cerberus vous permet de consulter une liste des appels qui ont été passés sur le smartphone. La suite, il faudra la voir avec les autorités, mais vous aurez au moins votre dossier sous le bras.
Anti-Theft (Antivol)
Parler de sécurité sans parler d’Avast, c’est difficile. Bien sûr, l’éditeur sait se faire haïr quand à trois heures du mat, il hurle à la mort que la base VPS a été mise à jour, mais c’est pour notre bien.
Toujours pour notre sécurité, Avast a sorti une version standalone de ses fonctionnalités antivol, distincte de son antivirus. C’est ainsi qu’Anti Theft est né, avec les classiques fonctionnalités de localisation, alarmes et effacement et verrouillage à distance. Par ailleurs, en cas de changement de carte SIM, une notification vous est envoyée, et vous pouvez vous faire appeler discrètement par le téléphone pour entendre ce qui se dit autour de lui.
Il ne s’agit par ailleurs que des fonctions gratuites. Les fonctionnalités premium fonctionnant par abonnement mensuel ou annuel débloquent notamment la prise de photo automatique lorsque le voleur tente de déverrouiller le smartphone, ce qui tient du rêve en pareille situation.
- Sur le même sujet : découvrez les bons gestes pour vous protéger des virus
Android Device Manager
Comme dans beaucoup de nos sélections, difficile de passer à côté de Google. Le géant y est allé de sa participation. Si Android Device Manager ne permet pas beaucoup de choses, il a l’avantage d’être un produit maison.
Ce qui caractérise l’application de Google, c’est comme souvent sa simplicité. Il s’agit ici des fonctionnalités les plus élémentaires de ce genre d’application, ni plus, ni moins. Vous pourrez ainsi localiser votre machine et gérer le verrouillage et l’effacement à distance, et vous pourrez contrôler facilement ces actions pour plusieurs appareils liés à votre compte Google.
Prey Anti Theft
Prey est aussi un des grands classiques des applications dédiées à la sécurité de votre smartphone perdu ou volé. En plus des désormais standard localisation, verrouillage à distance et effacement tout aussi distant, l’application peut empêcher sa désinstallation via la gestion des autorisations.
Prey peut par ailleurs chercher les connexions WiFi alentour pour préciser la localisation du smartphone par triangulation. Si vous avez plusieurs machines à sécuriser et que vous voulez suivre en temps réel ce qui est fait avec, la version pro est pour vous