Smartphone au volant : nos conseils pour rester connecté en toute sécurité
Comment rester connecté au volant sans sortir son smartphone ? Depuis le 30 juin 2015, les kits mains libres sont interdits au volant. Suite à l’augmentation du nombre de mort en 2014, les autorités ont estimé qu’il était urgent d’agir au sujet de l’usage du smartphone au volant, responsable de plus 10% des accidents mortels selon les chiffres du gouvernement. On vous donne donc quelques conseils pour ne pas prendre de risque au volant.
Dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons il est quasiment impossible de se déconnecter le temps d’un trajet. Nos smartphones ne cessent de sonner, que ce soit pour un appel, un mail ou un SMS. Et c’est sans parler des réseaux sociaux et autres notifications.
Certains métiers impliquent même de devoir être à longueur de journée dans son véhicule. Nous pensons évidemment aux taxis, routiers, livreurs, commerciaux. Pour eux, impossible de laisser leur smartphone dans un coin, d’autant qu’il est devenu leur principal outils de travail.
Face à ce constat, il faut bien trouver des solutions. Nous avons tenté de constituer une sorte de “kit du bon conducteur connecté”. Nous allons tenter de vous apporter quelques conseils pour pouvoir rouler en toute sécurité tout en restant connecté via votre smartphone.
Nous n’aborderons pas dans ce dossier les véhicules très haut de gamme, suréquipés, qui intègrent déjà des technologies à la pointe et permettant de limiter les risques d’accidents. Nous avons choisi de vous parler de tous les systèmes pouvant être utilisés dans tous les véhicules, même les plus anciens.
Les accessoires
Aujourd’hui, le conducteur connecté se doit d’avoir l’attirail nécessaire pour rouler en sécurité. Si on veut pouvoir continuer à rester connecté sans prendre de risque, il faudra compter un petit investissement dans des accessoires.
Un support
C’est l’élément indispensable pour pouvoir rester connecté au volant. Pourquoi ? Parce que le support vous permettra de ne pas détourner votre regard trop longtemps de la route. La plupart des accidents surviennent parce que le temps de réaction a été trop long. Et s’il a été trop long, c’est parce que l’information a été prise trop tard, à cause d’un regard détourné trop longtemps par exemple.
Le support s’avère donc indispensable, d’autant plus si vous utilisez votre smartphone en guise de GPS. Dans ce cas là, c’est même une obligation. Déjà avec ce support vous réduisez considérablement vos risques d’accidents.
Un chargeur allume-cigare
Qui dit smartphone dit autonomie insignifiante. Si votre smartphone vous accompagne pendant vos déplacements, le chargeur allume-cigare est vivement recommandé. C'est tout de même plus pratique que d'utiliser une batterie externe pour smartphone.
Pour ceux qui ont l’habitude d’effectuer de petits trajets connus, ce n’est pas un accessoire indispensable. Mais pour les autres, et surtout ceux qui utilisent un GPS, c’est là encore obligatoire. Sinon autant être clair tout de suite, après 2h de route, il faudra s’arrêter sur une aire d’autoroute pour recharger la bête.
Kit “Full Auto” Bluetooth
Comme le kit mains libres est interdit au volant depuis le 30 juin 2015 (filaire et bluetooth), le Kit “Full Auto” est devenu un indispensable. Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est l’accessoire bluetooth que vous fixez sur votre pare-soleil et qui vous permet de pouvoir répondre à vos appels au volant, sans avoir à porter d’oreillette. C’est une sorte de haut-parleur bluetooth pour la voiture.
L’avantage de cet accessoire c’est qu’il vous épargnera l’oreille qui chauffe en cas de conversation longue. L’inconvénient c’est que vous n’avez aucune intimité dans vos conversations si vous êtes accompagné. On connaît tous l’histoire de la maîtresse qui appelle au moment où toute la famille part en vacances.
Les applications
Outres les accessoires, les applications peuvent parfois s’avérer être particulièrement efficaces pour rester joignable et connecté même en conduisant. Voici une petite sélection des meilleures applications Android pour vos longs trajets en voiture.
Les incontournables : Waze et iCoyote
Voyager en sécurité c’est d’abord savoir où l’on va. Et s’il est possible de savoir à l’avance ce qui nous attend c’est encore mieux. GPS et détecteurs de dangers sont donc indispensables pour les longs trajets.
Waze : le GPS communautaire
L’application de navigation GPS communautaire permet d’avoir toutes les dernières informations sur notre trajet. On peut par exemple citer les zones de danger (fermeture de route, etc…), la communauté est très active et impliquée. Attention, depuis le mois de juillet 2018, Google Maps, Waze et Coyote ne pourront plus signaler des contrôles de police.
Inutile de s’étendre davantage sur ce fabuleux outil mis à disposition sur le Play Store, c’est évidemment une application incontournable dans son domaine. Nous en parlons d’ailleurs dans notre classement des meilleurs applications de navigation GPS sur Android.
iCoyote : la référence du détecteur de dangers
https://www.youtube.com/watch?v=lhll0TROKyQ
L’avertisseur communautaire de danger iCoyote est une valeur sûre. Il ne fournit certes pas la navigation GPS comme le fait Waze. Vous pouvez économiser de la data puisque Here permet justement de stocker les cartes de navigation en mode hors ligne en les ayant directement sur l’espace de stockage du smartphone.
Les pratiques : préparer ses trajets c’est la base de la sécurité
La base de la sécurité, c’est de préparer ses trajets. Les situations de stress au volant nous font faire n’importe quoi. Lorsqu’on ne sait pas où se garer on se détourne des dangers de la route pour trouver le parking le plus proche, idem lorsque l’on est presque à sec. Des applications permettent là encore d’éviter ce genre de situation.
Parkopedia : l’encyclopédie des parkings
Le Wikipédia du parking en quelque sorte, vous allez savoir où se trouvent toutes les places de parking, peu importe l’endroit dans le monde où vous allez vous rendre. Le service recense actuellement 50 millions de places de stationnement réparties dans 75 pays à travers le monde.
€ssence : trouvez la station la plus proche
Les prix de l’essence, c’est un peu comme la bourse, les prix font du yoyo en permanence. La station la moins chère un jour ne le sera peut-être plus demain. L’application utilisée par plus de 3 millions de personnes fonctionne dans plusieurs pays à travers le monde.
€ssence est une application qui se veut précise, non seulement il est possible de connaître toutes les stations à proximité de soi mais on peut également visualiser les tarifs des différents types de carburants disponibles dans chaque station.
ChargeMap : pour les conducteurs de voitures électriques
Les voitures électriques commencent à se multiplier de plus en plus en ce moment. Il est donc judicieux de connaître l’emplacement des bornes pour recharger les batteries et ce n’est pas forcément aussi évident pour les utilisateurs de ces véhicules, ChargeMap est là heureusement.
L’application recense désormais plus de 135.000 prises électriques à travers l’Europe, de quoi être un peu rassuré surtout que les véhicules électriques n’ont pas forcément une très bonne autonomie. Les conducteurs seront sans aucun doute un peu rassurés de pouvoir compter sur l’application.
Les responsables : la route rien que la route
Malgré toutes les applications existantes pour éviter d’être déconcentrés par nos smartphones, certaines vont encore plus loin et limitent considérablement leur usage en voiture. La Sécurité Routière a elle-même proposé ce type d’application que l’on qualifie d’applications responsables.
Roulez éveillé : pour éviter la somnolence au volant
Oui nous vivons dans un monde ultra-connecté et nous vivons aussi et surtout dans un monde où les heures de travail et de trajet ne sont plus comptées. Et après une dure journée de travail, ou pendant de très longs trajets, la fatigue se fait sentir. Et là encore, c’est une cause d’accidents très fréquente.
L’application “Roulez éveillé” permet d’évaluer si vous êtes en mesure de conduire ou non avant de prendre le volant. Développée par l’université de Strasbourg et proposée par Vinci, l’appli vous fait faire des exercices de réflexes pour voir si vous êtes en état de prendre le volant. Si vous ne l’êtes pas, il vous est conseillé de vous reposer 20 minutes.
Le petit plus, c'est que des aires d'autoroute sont partenaires de l'application et que des aménagements pour se reposer ont été installés. Alors pourquoi pas faire une petite sieste. Ça ne fait de mal à personne.
L’application ne fait que donner un conseil, libre à vous de le suivre ou non. Mais ses analyses sont fiables, il est donc inutile de préciser que ne pas l’écouter serait prendre un risque inconsidéré.
Mode Conduite : l’application de la Sécurité Routière
La Sécurité Routière s’est invitée dans l’univers des applications pour smartphones. Pour le moment disponible uniquement sur Android, Mode Conduite coupe toutes les fonctions de communication du smartphone pour ne pas être dérangé pendant la conduite.
L’interface est basique : apparaissent les kilomètres parcourus, le temps de trajet et le nombre d’appels manqués, le nombre de SMS reçus. Il est aussi possible de configurer une réponse automatique aux SMS expliquant que vous êtes au volant.
C’est pas mal pour les petits trajets de quelques minutes. Pour les plus longs, inutile de préciser que l’on peut vite se retrouver avec des dizaines d’appels et des centaines de messages. Sans compter que les accros auront du mal à tout couper plus de dix minutes.
Eyes on the Road : Samsung aussi fait de la prévention routière
Eyes on the Road repose sur le même principe que Mode Conduite. Soutenue par Samsung, l’application coupe toutes les fonctionnalités de communication ainsi que les notifications de réseaux sociaux dès que l’on dépasse la vitesse de 20 km/h.
Vous pouvez arrêter l’application manuellement lorsque vous êtes arrivé à destination. Sinon l’application débloque automatiquement l’accès aux fonctions de communication après 15 minutes en roulant au pas, dans les embouteillages par exemple.
Sauver un ami : pour pouvoir… sauver un ami
Ce n’est pas une application pour les conducteurs à proprement parler, mais nous l’avons découverte en faisant nos petites recherches sur le dossier, et nous l’avons trouvée plutôt sympa. En fait, cette application de la Sécurité Routière (oui encore) permet d’envoyer de façon anonyme des messages à un ami qui aurait repris le volant après une soirée un peu trop arrosée.
Alors oui, il suffit de lui dire. Sauf que le lien d’amitié, en plus du taux d’alcoolémie élevé, font qu’il est parfois difficile pour le mec bourré (ou la fille, parité oblige) d'entendre raison. Quelques messages anonymes ça met un petit coup de flip, et ça permet de sauver une vie.
Nous ne l’avons pas listé dans notre sélection d’applications, mais comme vous le devinez, Google Now est incontestablement la fonction la plus importante de votre smartphone qui vous permettra de rouler en toute sécurité. Configurez le fameux “Ok Google” et commandez votre smartphone avec la voix. Il n’y a pas plus efficace. Et Google Now est particulièrement bon dans ce domaine.
Bien sûr les différents constructeurs proposent aussi des fonctionnalités permettant de dicter les SMS, de répondre aux appels, de lire vos messages….Pour ceux qui n’auraient pas de smartphone Android, Siri et Cortana proposent des assistants vocaux permettant de conduire en toute sécurité. Alors le smartphone au volant, oui, mais à condition de bien suivre toutes ces recommandations.