Smartphones de 2023 : 16Go de RAM, 5G, IA, mais toujours les mêmes batteries Li-Ion
Les smartphones de 2023 auront beaucoup évolué par rapport à ceux de 2018. Selon le nouveau rapport prédictif des analystes de Deloitte, les mobiles multifonctions du futur auront beaucoup plus de mémoire vive, de nouveaux capteurs, un espace de stockage largement plus conséquent, et une intelligence artificielle impressionnante. En revanche, l'autonomie risque de rester similaire à celle des appareils actuels…
Les analystes de Deloitte viennent de publier leur rapport annuel concernant le futur de l'industrie des technologies, des médias et des télécommunications pour les cinq prochaines années. Ce cabinet d'analyse international est réputé pour sa fiabilité et l'exactitude de ses prédictions, et c'est la raison pour laquelle ce nouveau rapport pourrait bien nous offrir un aperçu réaliste des smartphones de 2023.
Selon la source, les puces dédiées à l'intelligence artificielle seront devenues un standard pour les smartphones de 2023. Ces puces serviront principalement à soulager le processeur pour les applications d'apprentissage automatique (machine learning). Rappelons que les premiers smartphones équipés d'une puce IA ont été lancés en 2017 : il s'agit du Huawei Mate 10 Pro et de l'iPhone X. Actuellement réservés aux flagships haut de gamme, ces composants vont s'étendre à toutes les gammes de smartphones au cours des cinq années à venir. L'intelligence artificielle permettra aussi de meilleures recommandations pour la navigation GPS, des applications de réalité augmentée plus réalistes, et des photos de meilleure qualité.
Deloitte présage également de nouveaux capteurs pour les smartphones du futur. On peut notamment s'attendre à ce que les caméras infrarouges en façade se démocratisent et prennent la place des scanners d'empreintes digitales, comme la caméra TrueDepth de l'iPhone X d'Apple sur laquelle repose la reconnaissance faciale Face ID. Les smartphones qui s'en tiendront aux scanners d'empreintes quant à eux passeront probablement aux scanners à ultrasons, capables de fonctionner à travers le métal et le verre, et même quand les doigts sont mouillés ou graisseux. Les GPS des smartphones de demain devraient quant à eux proposer une précision de 30 centimètres, contre 5 mètres en 2017.
Smartphones de 2023 : Deloitte révèle ses prédictions pour le futur du mobile
En ce qui concerne l'espace de stockage, Deloitte prévoit une moyenne de 128Go en 2023 contre 32Go en 2018. La mémoire vive quant à elle serait comprise entre 2Go et 16Go. Actuellement, les meilleurs smartphones disposent de 8Go de RAM. Les analystes s'attendent par ailleurs à ce que le logiciel joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de la photographie pour smartphone. Les photophones vont peu à peu se rapprocher de la qualité d'image des appareils photos traditionnels.
Toujours selon Deloitte, en 2023, les réseaux 5G seront opérationnels dans la plupart des marchés développés. Ces réseaux offriront une vitesse de connexion bien plus importante. Toutefois, même la 4G aura passé le cap du gigabit par seconde. Les experts présagent aussi que les smartphones de demain remplaceront non seulement les cartes bancaires, mais aussi les titres de transport et même les clés physiques. Nous utiliserons nos téléphones pour accéder aux environnements physiques et numériques, y compris nos domiciles, nos lieux de travail et les transports en commun.
En revanche, Deloitte estime que les batteries de smartphones n'auront pas beaucoup évolué en 2023. Actuellement, aucune nouvelle technologie de batterie suffisamment stable et mature pour être testée et manufacturée à grande échelle ne se profile à l'horizon. Il est donc probable que la quasi-totalité des smartphones continue à embarquer des batteries lithium-ion. Cependant, l'efficience des processeurs va continuer à augmenter, et le partage des tâches du CPU avec d'autres puces permettra aussi d'améliorer l'autonomie.