Addiction aux smartphones : dans quel pays est-on le plus accro ?

Une étude menée par Statista après de 10 pays différents révèle que les humains passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones. Dans beaucoup de pays, le temps passé sur les téléphones a doublé depuis 2012, et certains utilisateurs passent de 3 heures à 5 heures par jour sur leur appareil mobile.

Dans le monde entier, les êtres humains sont de plus accros aux smartphones. L'addiction au smartphone fait rage. C'est ce que révèle une étude publiée par Statista, menée auprès d'habitants de 10 pays différents. En France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, en Corée du Sud, en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil, le temps passé sur les téléphones mobiles n'a cessé d'augmenter depuis 2012.

En France, un utilisateur moyen passe 1h32 par jour à fixer l'écran de son téléphone, soit près de trente minutes de plus qu'il y a cinq ans. Les Français ne sont toutefois pas les plus inquiétants de ce classement. Au Royaume-Uni, au Canada, en Italie, aux Etats-Unis ou encore en Chine, le temps moyen passé sur les smartphones a quasiment doublé depuis 2012 pour avoisiner les 3 heures.

Addiction aux smartphones : au Brésil, l'utilisateur moyen passe 5 heures sur son appareil

C'est néanmoins le Brésil qui remporte la palme dans toutes les catégories. Les mobinautes de ce pays d'Amérique du Sud, qui dépassaient déjà 1h30 d'utilisation de smartphones par jour en 2012, passent désormais près de cinq heures par jour sur leurs smartphones ! Autant dire que l'ambiance ne doit pas être très conviviale, sauf sur les différentes applications de messagerie…

Cette étude est inquiétante. Certes, nos smartphones sont des accessoires formidables, de plus en plus utiles et polyvalents. Cependant, il faut savoir fixer des limites et ne pas oublier de profiter du monde réel. Passer la moitié de la journée sur un écran de téléphone ne semble pas très sain. Quoi qu'il en soit, seul l'avenir nous dira si ces pratiques excessives auront des conséquences néfastes sur la santé humaine. Il y a quelques jours, Microsoft annonçait la mort du smartphone. On peut maintenant se demander ce qui nous attend pour la suite.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web