Smartphones Android : Samsung peut-il conserver sa place de leader en 2018 ?
Le marché des smartphones Android est de plus en plus compétitif. Les constructeurs comme Huawei, OnePlus, Xiaomi ou Google ont de plus en plus d'arguments à faire valoir pour vendre leurs smartphones. De plus, les Chinois comme OPPO et Vivo semblent enfin prêts à partir à la conquête du marché mondial. Dans ce contexte, Samsung peut-il conserver sa place de leader en 2018 ?
Après une année 2016 marquée par le désastre du Galaxy Note 7, Samsung a passé une très belle année 2017. Tout au long de l'année, la firme a lancé des smartphones chaleureusement accueillis par les consommateurs du monde entier. Les Galaxy A3, A5 et A7 2017, la Galaxy Tab S3, mais aussi et surtout le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8 comptent parmi les produits les plus populaires du marché pour 2017. Le Galaxy S8 s'est vendu 5 millions d'exemplaires dès le premier mois, et à 20 millions d'exemplaires en moins de quatre mois.
De même, malgré son prix de 1009 euros, le Galaxy Note 8 a également rencontré un franc succès. Le record de précommandes de la gamme Note a été battu aux Etats-Unis et en Corée du Sud. Grâce à ces excellentes ventes de smartphones et tablettes, mais aussi à ses autres activités de fabricants de puces de RAM et de stockage, Samsung a réalisé d'excellents résultats financiers. Au T1 2017, le géant sud-coréen a réalisé son meilleur premier trimestre de tous les temps avec un bénéfice d'exploitation de 8,8 milliards de dollars. Au T2, la firme a dégagé 12,7 milliards de dollars de bénéfice, et au troisième trimestre, Samsung a battu son propre record avec un bénéfice de 13 milliards de dollars.
Alors que 2017 touche à sa fin, la question qui se pose maintenant est de savoir si Samsung peut conserver sa place de leader en 2018. Malgré ces excellents résultats financiers, l'année qui vient de s'écouler à aussi été marquée par l'arrestation du président de l'entreprise Lee Jae-yong incarcéré 5 ans pour corruption. De même, le PDG de Samsung a démissionné brutalement après plus de 30 ans de carrière. Selon lui, le succès actuel de Samsung repose sur des décisions prises par le passé et l'avenir semble beaucoup plus flou.
Smartphones Android : les concurrents de Samsung sont de plus en plus redoutables
Samsung a également perdu des parts de marché en Inde, le deuxième plus gros marché du smartphone du monde, face à des concurrents chinois de plus en plus féroces. Le Coréen pourrait très bientôt perdre sa première place en Inde au profit de Xiaomi. Pour reprendre du terrain sur le sol indien, le constructeur devra changer de stratégie en baissant ses prix et en se focalisant davantage sur les smartphones d'entrée et milieu de gamme.
D'ailleurs, la hausse des prix pourrait aussi poser problème à Samsung sur les marchés occidentaux. Même si le Galaxy Note 8 s'est bien vendu, les consommateurs commencent à se plaindre du coût des flagships. Si les Galaxy S9 et Galaxy Note 9 coûtent encore plus cher que leurs prédécesseurs, une bonne partie des fans risque de se tourner vers d'autres marques plus abordables. D'autant que les Galaxy S9 et Galaxy S9+ attendus pour le MWC de février 2018 devraient être de simples évolutions des Galaxy S8 et S8+ sans véritable innovation.
En somme, si le géant sud-coréen se repose sur ses lauriers, 2018 risque d'être l'année où les concurrents parviendront à le détrôner. Les constructeurs comme Huawei, OnePlus ou même Google évoluent à une vitesse folle, et proposent des smartphones de plus en plus convaincants à un prix nettement moins cher. Par exemple, le OnePlus 6 pourrait proposer des performances similaires au Galaxy S9 avec en plus un scanner d'empreintes sous l'écran pour seulement 500 euros en mars 2018. Il sera difficile pour Samsung de justifier un tarif deux fois supérieur. De même, le Huawei P11 (P20) pourrait être le premier smartphone doté d'un triple capteur photo.
Face à cette compétition intense, Samsung n'a doit impérativement adapter sa stratégie pour conserver son leadership. Une solution radicale serait de proposer le Galaxy S9 pour environ 500 euros. Un tel tarif serait à la fois suffisamment surprenant pour créer un buzz monumental, et pourrait également attirer un nombre inouï de consommateurs. L'autre solution la plus évidente serait de proposer un produit suffisamment novateur pour justifier l'écart de prix avec les autres constructeurs. Pour rappel, Samsung pourrait enfin lancer son Galaxy X pliable lors du CES 2018. Si ce smartphone est aussi bluffant que celui présenté dans le concept vidéo ci-dessous, il est clair qu'un prix de 1000 euros ne suffira pas à dissuader les fans de Samsung. Selon vous, Samsung va-t-il rester leader du marché en 2018 ?