Cyberviolence : 20% des collégiens sont concernés !

L'Education Nationale a révélé aujourd'hui les résultats d'une étude sur la cyber-violence au collège. Et les résultats sont pour le moins inquiétant puisque ce sont puisque presque 1 élève sur 5 a déjà été victime de cyber-violence en 2013.

Si neuf élèves sur dix se sentent bien au collège en 2013, près de deux collégiens sur dix se déclarent victimes d’insultes, humiliations ou menaces diffusées sur les réseaux sociaux, par courriel ou SMS.

Selon cette étude, il y aurait donc 18,2 % des collégiens sondés qui ont été insultés, humiliés ou victimes de toute autre action (comme le happy slapping) visant à nuire à son image par la diffusion de photos ou de vidéos au moins une fois dans l'année scolaire via internet ou par messages. Et il existe des disparités entre filles et garçons. Les demoiselles ont déclaré avoir été victimes de cyber-violences à 21,1% contre 15,5% pour les garçons.

cyber violences collèges

Un élève sur trois ayant connu une cyber-violence a aussi connu des coups, contre un sur sept pour les élèves n’ayant pas déclaré de cyber-violence.

Ce qui est alarmant c'est que cette cyber-violence ne remplace pas les autres formes de violences, elle les complète. Il y a quelques années, quand les smartphones n'existaient pas encore, le harcèlement et l'humiliation existaient déjà dans les écoles, mais au moins lorsqu'il rentrait à l'école le pauvre souffre douleur de ses camarades avait un peu de répit.

Aujourd'hui lorsqu'il rentre chez lui, les moqueries de ses camarades continuent sur la toile au travers des réseaux sociaux ou par SMS avec des images humiliantes captées à l'aide de leurs smartphones. Entre 2011 et 2013 la proportion d'élèves à avoir souffert de cyber-violence par internet ou SMS au moins une fois dans l'année est passé de 9% à 14% !

smartphones cyber violence collège

Difficile pour ces enfants de faire la part des choses quand même les adultes ne savent pas contrôler leur image. Aujourd'hui, la mode est aux selfies, au narcissisme virtuel et pour se montrer à leur avantage certains n'hésitent pas à humilier les plus faibles.

Ces enfants font partie d'un monde dans lequel le virtuel a totalement pris le dessus sur le réel, pire encore, ils se mêlent admirablement bien, et ils sont incapables de faire la part des choses. Mais l'Education Nationale n'a pas interdit le smartphone dans l'enceinte des établissements pour autant. Pas sûr que la solution choisie de prévenir contre les risques avec un guide de prévention de la cyber-violence entre élèves soit suffisante.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !