Smartphones : la moitié des utilisateurs passe plus de 5 heures dessus
Selon un nouveau rapport publié par Counterpoint, les smartphones sont désormais les appareils électroniques les plus utilisés à l'échelle mondiale. Par ailleurs, les consommateurs des pays émergents passent beaucoup plus de temps sur leur smartphone. Le rapport s'appuie sur un sondage mené auprès d'utilisateurs en provenance du monde entier.
Sur tous les consommateurs interrogés par Counterpoint, près de la moitié passe plus de cinq heures par jour sur leurs smartphones. Un utilisateur sur quatre y passe même plus de sept heures par jour. Cette statistique impressionnante concerne toutefois principalement les utilisateurs professionnels, qui gèrent une entreprise depuis leur smartphone. Les autres utilisateurs qui passent plus de sept heures sur leurs smartphones sont les personnes qui consomment énormément de contenu multimédia ou les joueurs de jeux vidéo.
Toujours selon Counterpoint, les utilisateurs passent plus de temps sur leurs smatphones dans les pays émergents que dans les pays développés. Ainsi, le record de temps d'utilisation quotidien est détenu par les Malaisiens. Plus de 55% d'entre eux passent plus de cinq heures par jour sur leurs smartphones. Au contraire, et contre toute attente, les Japonais sont en moyenne ceux qui se servent le moins de leurs téléphones. 43% d'entre eux y passent moins de trois heures par jour.
Smartphones : la moitié des gens s'en servent plus de cinq heures par jour
L'usage le plus cité est la navigation internet, suivie par les jeux en ligne. Rappelons en effet que les smartphones sont maintenant plus utilisés que les PC pour surfer sur le web. De même, les jeux vidéo mobiles sont de plus en plus avancés techniquement et proposent une expérience toujours plus approfondie. C'est ce qui explique que beaucoup de personnes y passent de nombreuses heures. Les meilleurs jeux Android n'ont plus grand-chose à envier aux jeux PC en matière de gameplay et sont tout aussi addictifs.
Le rapport de Counterpoint montre également que les consommateurs des marchés émergents tendent à changer leurs smartphones plus souvent que ceux des marchés développés. La tendance s'est donc inversée par rapport à l'époque qui précédait l'apparition des smartphones. L'essor des smartphones chinois puissants et abordables est le principal facteur de ce changement. Par ailleurs, les smartphones d'occasion ou reconditionnés rencontrent un franc succès. Notons enfin qu'Apple figure dans le top 3 des marques préférées par les consommateurs dans tous les pays.