Smartphones, écouteurs… : le chargeur universel USB-C sera obligatoire dès le 28 décembre 2024

Même s'il a déjà été bien amorcé ces derniers temps par les constructeurs, c'est un changement de taille qui s'annonce d'ici l'année prochaine. Tous nos appareils portables, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un GPS, d'un casque sans fil ou même d'un PC portable devront profiter d'un chargeur universel en USB-C.

apple usbc avertissement europe
Crédits : 123RF

Adieu le chargeur avec une connectique propriétaire : en France, le chargeur universel en USB-C sera désormais obligatoire pour l'ensemble des appareils portables. En outre, les constructeurs devront permettre aux utilisateurs d'acquérir, via une vente séparée, le chargeur “et l'indiquer grâce à un pictogramme”, explique le ministère de l'Économie.

En outre, c'est l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui aura pour mission de s'assurer que les constructeurs jouent bien le jeu.

Le chargeur universel en USB-C devient la norme sur tous les appareils portables

Le décret, publié au journal officiel  le 27 décembre 2023, implique que tous les smartphones devront bénéficier d'un port de charge en USB-C dès le 28 décembre 2024. Le décret s'appuie sur la directive de l'Union européenne 2022/2380 du 23 novembre 2022, qui avait eu pour conséquence de pousser Apple à intégrer l'USB-C sur ses iPhone. Une obligation que la marque à la pomme a préféré anticiper, puisque ses récents iPhone 15 utilisent tous un port USB-C.

Cette obligation ne va pas s'arrêter aux seuls smartphones : l'ensemble des appareils portables de petite et moyenne taille sont concernés. En voici la liste :

  • téléphones mobiles et smartphones
  • tablettes
  • appareils photo
  • casques et écouteurs
  • consoles de jeu
  • haut-parleurs
  • liseuses
  • claviers
  • souris
  • systèmes de navigation portables

Les fabricants d'ordinateurs portables bénéficieront quant à eux d'un petit sursis, puis l'entrée en vigueur n'aura lieu que le 26 avril 2026. Cette réglementation s'inscrit à la fois dans un souci de confort et de praticité pour les utilisateurs, mais également d'écologie. Le ministère de l'Économie explique que, “grâce à cette mesure, ce sont 11 000 tonnes de déchets électroniques qui seront évités chaque année selon la Commission européenne, une avancée concrète pour réduire l’empreinte environnementale de l’Europe.”

Et pour celles et ceux qui s'inquiéteraient quant à la puissance de charge du port USB-C face à un modèle propriétaire (comme on en trouve encore sur les PC portables), l'UE rappelait dans sa directive de 2022 que “l’USB Implementers Forum a élaboré une version actualisée de la spécification de l’alimentation électrique par port USB, qui permet de prendre en charge des puissances nominales pouvant atteindre jusqu’à 240 Watts.”

Source : Ministère de l'Économie


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !